Me voici avec ma toute première Golf.
Mais d'abord mon parcours :
1 - 07/2014 - Je passe mon permis, j'ai 18 ans tout pile, je l'ai du premier coup ! Je débute avec une TWINGO II de 2011, avec le magnifique 1.2i 75 chevaux. Un moteur plein de bonne volonté, vraiment pas mal au final pour débuter. Une voiture que j'aurais pu garder. Habitant Montpellier à l'époque, son seul vrai défaut était le manque de la clim... Je la garde jusqu'en 12/2019, donc 5 ans et surtout 75 000 km plus tard.
2 - 09/2019 - La TWINGO est en vente, mais sans réelle touche sérieuse. Je m'achète quand même ma première voiture passion : une ALFA ROMEO BRERA, 2.2 JTS donc avec un moteur essence. Une vrai caricature de la voiture italienne, une magnifique robe noire extérieure (une couleur très spécifique, tri-couche métallisée, qui ne pardonne aucune trace) avec un intérieur tendu de cuir Rouge. Une voiture formidable pour cruiser qui, malgré ses "petits" 185 chevaux, consommait comme peu sont capable aujourd'hui (11L/100 tranquille, 14L/100 plus souvent sans s'exciter vraiment). Pour ceux qui veulent en savoir plus, elle a été vendue sur la plateforme BENZIN récemment, l'annonce est encore dispo. Je ne mets pas de lien mais elle est facile à trouver. Pour la petite histoire et pour confirmer le mythe de la voiture italienne vivante, elle est tombée en panne le jour où elle a été vendue, pour un câble de masse sectionné qui a donné du fil à retordre à la concession ALFA car introuvable à la valise !
3 - 02/2020 - J'ai vendu la TWINGO depuis un mois et je tombe sur une affaire en or, à deux pas de mon boulot : une ALFA ROMEO GTV (type 916). Je l'achète sans CT, le confinement est décrété, je la retape durant les 2 mois qui suivent, je passe le CT et bam...mon petit frère me la taxe ! Elle est aujourd'hui à lui et vit des jours heureux (et une petite maltraitance d'un jeune permis).
4 - 09/2020 - J'ai plus la GTV donc, mais j'ai encore la BRERA et un daily s'impose. C'est comme ça que je me retrouve avec une SUZUKI SWIFT SPORT de 2010, 1 tonne, 127 chevaux. Une voiture vraiment sympa qui a la pêche.
5 - 02/2021 - La BRERA est vendue car je cherche un véhicule plus récent. Et voilà que la GOLF GTI arrive. Je la trouve sur le site VW occasion en Allemagne. Je vais vous détailler le modèle maintenant.
La GOLF 7 GTI :
Il s'agit donc d'une GOLF 7 GTI Performance 230 que je trouve sur un site allemand. Après avoir contacté la société AM AUTO IMPORT (que je recommande vivement), il me sorte le pédigré de la voiture.
Pour commencer, elle est blanche (bon ça je le savait) alors que je ne voulais pas de voiture blanche... Mais vous allez savoir pourquoi je l'ai prise.
La voiture est une première main, 63000 km, achetée neuve et suivie chez le même concessionnaire depuis le début. Le suivi, parlons en : entretien annuel tous les 8k à 10k km, pas un seul n'a été manqué. Les bougies changées, la DSG vidangée et remplacement de tous les fluides en 07/2020. En prime, ils m'offrent une garantie d'un an dans tous les VW en Europe. Ah oui le prix ? je vous laisse faire le calcul mais entre 2k et 3k en dessous de ce qu'on trouve sur les sites d'annonces en France, mais dans les prix du marché Allemand. Ok, je fonce, même si elle est blanche.
Au niveau équipement, c'est une voiture d'origine allemande, donc elle n'a pas tout ce qu'une française a. On parle donc :
- Pack Perf
- DSG
- Régulateur de vitesse classique
- Toit ouvrant électrique
- Park Pilot + Park Assist
Au niveau du ressenti, la DSG est vraiment rapide. Mais je trouve la gestion un peu bancale parfois en ville ou périurbain. Le mode S est inutilisable et caricatural. Il y a du mieux en manuel, pour peu qu'on soit franc sur nos intentions. Le moteur lui, est top. Econome quand il le faut, puissant par ailleurs. On peut descendre facilement sous les 8l/100, ce qui pour moi est une nouveauté. Je n'ai pas eu l'occasion de la pousser dans ses derniers retranchements, mais pour l'instant ce n'est que du positif.
Quelques photos ? C'est parti.
Ci-dessous à Lyon, juste après la manifestation des agriculteurs, je me suis retrouvé dans un endroit blindé en temps normal mais avec personne. J'ai pas pu m'empêcher.

Plus tard, passage en Pretoria 19 Anthracite. Peut-être upgrader le Composition Média ensuite, mais d'abord je dois payer la Carte Grise qui picote, quand l'ANTS se sera réveillé, car ça fait 1 mois que j'attends des nouvelles !
A bientôt.