Bonjour à tous,
Avant toute chose, je tiens à remercier tous les contributeurs, notamment Looping16, pour leurs partages de connaissances, d’informations et surtout de bases de POI !
Petit retour de mon expérience en espérant que cela servent à d’autres.
J’ai réussi à installer les dernières bases de Looping16 sur :
- ma Golf 7 GTI de juin 2018, Discover pro, fichiers PersonalPOI et metainfo2.txt collé sur une clé USB formaté en FAT32, aucun problème. De plus cela fonctionne très bien avec le tableau de bord 100% digital.
- mon Amarok phase 2 de juin 2018, Discover media (2e génération je pense), fichiers PersonalPOI et metainfo2.txt collé sur une carte SD formaté en FAT32, inséré côté gauche, le côté droit étant occupé par la carte SD comprenant les cartes GPS. Impossible de charger les POI via une clé USB.
- Dans les deux cas le dossier PersonalPOI est la version complète, pas seulement le MIB2HIGH ou TSD.
Outre ce retour d’expérience, j’aimerai poser quelques questions aux sachants !
Cette discussion a démarré il y a un bon moment maintenant. J’en ai lu pas mal de pages pour enfin arriver à charger les POI, mais pas toutes les pages non plus. J’espère ne pas avoir loupé les pages contenant mes réponses.
Au début de la discussion, on trouve des explications sur comment réaliser ses bases de POI. Seulement depuis ce temps, certains logiciels et autres ne sont plus disponibles.
Serait-il possible de faire un update de :
- Comment et où trouver les bases de radars ou autres POI?
- Et il possible de partir des bases de Looping16 pour customiser ses bases ?
- Quel logiciel ou autre media utiliser pour construire et éditer ses fichiers de POI à charger ?
- Un rappel sur la méthode avec les nouveaux moyens serait top !
Je demande cela car j’aimerai customiser un peu les bases suivant mes besoins. Voici mes idées, peut-être cela plairait à d’autres ?
Je précise que je ne maitrise pas le sujet, je ne sais pas ce qu’il est possible de faire ou non ! Ce sont des idées / suggestions.
- Augmenter la distance avant le « gloup-gloup-gloup » de la soupe aux choux !!!

+ 100 ou +150 mètres je pense, c’est à tester… Car actuellement le temps que ça monte au cerveau les jours ou malheureusement ce dernier s’est détourné de l’attention qu’il devrait porter à la route mais surtout aux radars ! Dans le cas d’un radar à 80 km/h en étant lancé à 95 avec mon Amarok, c’est soit le flash, soit -1000 km de durée de vie des disques, plaquettes et des pneus avec le risque de se faire refaire le pare-choc arrière !
L’idéal serait même d’augmenter encore plus la distance pour les POI de radars à vitesse élevé, mais je ne sais pas si ce paramètre est ajustable par catégorie de POI ?
- Activer le « gloup-gloup-gloup » pour l’ensemble des catégories de POI, mais le désactiver pour les zones potentielles de radar mobile, car effectivement ça devient cauchemardesque dans certaines zones. Mon idée est que si je veux faire attention aux radars mobiles, j’affiche le GPS. Même chose, je ne sais pas si c’est un paramètre ajustable par catégorie de POI.
- Et pour ce 3e point, je dois développer…
Une fois les POI de Looping16 installé j’obtiens cette liste :
- FR_Radars fixes 30 km/h
- FR_Radars fixes 50 km/h
- FR_Radars fixes 60 km/h
- FR_Radars fixes 70 km/h
- FR_Radars fixes 80 km/h
- FR_Radars fixes 90 km/h
- FR_Radars fixes 110 km/h
- FR_Radars fixes 130 km/h
- FR_Radars sections
- 16/6 (radars de feux)
- 17/6 (radars mobiles)
- 15/6 (radars de chantiers)
- 14/6 (radars de passage à niveau)
- 18/6 (zones accentogènes)
- EU_Radars fixes (toutes vitesses)
- EU_Radars sections
- EU_Radars de feux
- EU_Radars mobiles
- EU_Radars de chantiers
Question ? Quel est la logique pour les noms type « 16/6 » ? Ou bien c’est un bug ? Réponse trouvé dans les derniers postes, il me faut supprimer les POI charger et décompresser les prochains POI de Looping16 via Winrar.
Aussi, je voudrais suggérer la fusion des radars fixes car nous ne pouvons sélectionner que 10 POI. Mais en préparant ce post je crois avoir compris que Looping16 avait anticipé cette remarque avec les POI Europe qui eux son fusionné et comprennent également la France.
Ainsi lorsque nous n’avons pas besoin d’autre POI, on peut avoir les radars fixes de France avec les vitesses via le pictogramme sur la carte. Et si besoin d’autre POI, on désélectionne les FR par vitesse et on prend la version EU.
Dans cette même idée, je propose ces catégories / groupement de catégories permettant de tous couvrir avec les 10 POI, et si besoin d’utiliser d’autres POI, de switcher sur une catégorie radars fixes fusionnée :
- Radars fixes 30 km/h
- Radars fixes 50 km/h (comprenant les radars fixes 50 km/h et 60 km/h très rare, avec pictogramme 50)
- Radars fixes 70 km/h
- Radars fixes 80 km/h
- Radars fixes 90 km/h
- Radars fixes 110 km/h
- Radars fixes 130 km/h
- Radars de feux (comprenant les radars de feux rouge, les radars de passage à niveau très rare)
- Zones à risques (sans gloup-gloup-gloup si possible, comprenant les emplacements potentielles de radar mobile, de radar de chantier et les zones accidentogènes)
- Radars sections
- Radars fixes (toutes vitesses)
- Radars mobiles
- Radars de chantiers
- Zones accidentogènes
Concernant la distinction FR ou EU, je suppose que Looping16 n’a pas l’indication de la vitesse pour les radars fixes hors France. Autrement je ne perçois pas l’intérêt de séparer les deux ? Je ne sais pas s’il y a une autre raison technique.
Voilà mes suggestions, cela serait le dream ! Mais n’étant pas capable de le faire moi-même, je ne peux que vous exposer mes idées et demander de l’aide aux sachants.
Et n’étant pas capable, je rappelle que je salut tous ceux qui ont construit et mis à dispo des bases comme Looping16. C’est déjà super ! Encore merci

.
J’espère vous lire bientôt pour soit apprendre à me débrouiller, soit discuter d’évolution des fichiers ou des limites techniques ne permettant pas mes suggestions.
Salutations,
MecaDuck