Bonjour les z'amis
Il faut se rendre à l’évidence, la voiture électrique est loin d'être la panacée...
J'envisage donc de remplacer la e-Golf par une Golf thermique à essence
Mais avant de signer le bon de commande, j'aurai quelques questions à vous poser afin de confirmer que c’est la bonne solution :
1. J'ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison.
Est-ce que c'est vrai? J'ai regardé, la station essence la plus proche est à 5km de la maison... Combien de fois vais-je devoir faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par mois? Et y aura-t-il à l'avenir des solutions pour pouvoir faire le plein à la maison?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence? Le vendeur de la concession a mentionné des vidanges d'huile à faire régulièrement, ainsi que des pièces à changer selon le kilométrage ou l'usure (courroie de distribution, des bougies et bobines, des filtres, disques et plaquettes, joint de culasse...), et une boîte de vitesses à vidanger aussi … . Qu'est-ce que c’est que tout ça? Est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces? Est-ce que ça coute cher, et est-ce que ça immobilise la voiture longtemps?
3. Puis-je accélérer et freiner uniquement avec la pédale d'accélérateur comme je le fais aujourd'hui avec ma voiture électrique? Et surtout, vais-je récupérer du carburant en ralentissant? Le commercial me dit que non, mais je suppose qu'il se trompe, car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (Cela userait beaucoup les freins, et serait source de production de particules fines, non?)
4. La voiture à essence que j'ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j'ai appuyé sur l'accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence? De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante... Mais peut-être qu'il y avait un problème avec la voiture que j'ai testé?
5. La voiture que j’ai essayée faisait aussi beaucoup de bruit. Pensez vous que c’était lié à un défaut de cette voiture? Ou alors est-ce que les véhicules essences font tous cela? Ce doit être pénible à force...
6. A l'heure actuelle, je paye environ 2€ pour 100kms en électricité. Avec l'essence, le vendeur m'a dit que ce sera environ 11€/100km! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100.000kms, cela veut dire que je vais payer 9000€ de plus juste pour le carburant, auxquels il faudra ajouter les frais d'entretien dont on m'a également parlé?? Cela me semble disproportionné, n'y aurait-il pas une erreur?
7. Est-il vrai que l'essence est inflammable?! Et si oui, devrais-je la garder dans le réservoir quand la voiture est garée le garage de la maison, ou dois-je l'extraire pour la garder ailleurs? Existe-t-il une fonction automatique pour l'empêcher de s'enflammer en cas d’accident?
8. L’essence vient du pétrole. Est-il vrai que l'extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu'à des conflits et à des guerres à grande échelle qui auraient causées la perte de de vies humaines?