Après avoir utilisé pendant quelques mois le système Discover Media, je me décide enfin à me tourner vers un autoradio Aftermaket sous Android. Pourquoi ? la raison est évidente, les constructeurs ne sont pas designer de logiciel! interface vieillotte, update impossible, possibilités limitées (bridées ?). Bref autant de raisons qui pousse le geek que je suis, à vouloir une voiture un tant soit peu High tech.
Quelques jours de recherche sur Ali, et je trouve enfin mon bonheur.
Mon cahier des charges :
Prix max 170€
Une compatibilité au CANBUS complète ! Oui je ne veux perdre aucune fonction, sinon ça ne vaut pas le coup...
Un bel écran 9’’ minimum (ca fait une diag de 22,86cm )
une Ram d’au moins 2 GO
un peu de stockage, histoire d’avoir quelques trucs hors ligne
Carplay ready surtout !!
J’avais pris cet autoradio : https://s.click.aliexpress.com/e/_ASPewK
La clé CarPlay : https://s.click.aliexpress.com/e/_AK2VIQ
Le DAB+ : https://fr.aliexpress.com/item/1005001426808442.html

Les specs en résumé :
EBILAEN
Android 9.0 (en réalité ça tourne sous Android 8.1)
2 Go de Ram
32 Go de Rom
4 Core ARM V7
Façade noire laquée
Dalle IPS en 1024 x 600
Radio 30 présélections en FM
Wifi
Bluetooth A2DP
GPS
…
Dans la boite, on retrouve :
L’autoradio, logique
La façade noire laquée (vraiment similaire au reste du tableau de bord)
La prise pour le Quadlock
une prise avec plein de jack pour brancher un ampli
une prise pour une caméra
Une prise antenne compatible avec la prise antenne VW
Une prise USB compatible avec la prise de l’USB du vide poche (n’a pas fonctionné chez moi ☹)
Un petit boitier GPS à adhésiver
Des outils en plastiques pour démonter la garniture (ça c’est cool)
un support en caoutchouc pour poser un tel en cadeau
une caméra en cadeau
Le tout pour 139,94€ (exactement), sans frais de douanes (oui je suis passé par la Pologne pour l’expé
A ce prix on est en droit de se demander si tout va marcher correctement !
Comptez deux bonnes heures pour tout démonter et remonter, sachant que le plus long est évidement le démontage des pièces.
Ensuite on démarre, et la surprise !

Le bel écran 10,1’’ envahi le centre de la voiture, la finesse de l’image est impeccable et fait oublier instantanément le Discover Media d’origine… Pour toujours !
1er démarrage, comptez environ 30-40 secs. Soyons honnête, en vrai ce n’est pas long mais dit comme ça, ça peut rebuter un peu….
OMG ! Pas de Canbus
Bah oui, il faut aller dans le menu de la voiture et régler l’autoradio sur Golf 7. Ensuite tous les paramètres remontent. Commandes au volant, réglage du chauffage, option de la voiture (coming home, gestion de la clé, essuie-glace…) Il me semble n’avoir rien perdu, good news !

Nous sommes sur un Android, donc nous avons accès au Market et ses apps qui vont bien ! Cela change beaucoup de chose, en effet Waze, Spotify, Google Maps, Torque et j’en passe. Les possibilités sont très vastes.
L’interface est plutôt agréable et rapide, il est livré avec IGO et une cartographie hors ligne. Je ne l’ai pas testé mais la solution a l’air plutôt complète. Un peu mal traduite certes, mais complète.
J’ai fait un trip avec femme et enfants de 1000km, aucun plantage, c’est agréable de pouvoir écouter Spotify et se faire guider par WAZE… Rrrraahhh
L’antenne GPS accroche vite et bien (je l’ai placé en haut à droite du Pare-brise côté passager)
Le son est bon, même très bon. Possibilité de régler avec un équaliseur beaucoup plus complet que celui d’origine.
Un des points des plus importants (pour moi) et non des moindres, le Carplay. Pour 29€ ce petit boitier de 6 cm est a brancher en usb à la voiture, puis au tel.
On télécharge l’APK via le QR code donné sur la boite, on installe sur l’autoradio et en théorie, let’s go ! Et bien oui, ça fonctionne hyper bien. On branche l’iPhone l’app démarre toute seule, il lui faut environ 3-5 secondes pour se connecter. L’interface est plutôt fluide et Siri fonctionne bien.

L’avantage du Carplay est qu’il évite de se connecter en partage réseau avec l’android. L’autre avantage est que le système Carplay tient sa vitesse d’exécution et de rapidité à votre iPhone et non de l’Android. En revanche pour le volet plan/Géolocalisation j’ai lu que Carplay va aller s’appuyer sur l’antenne GPS de votre voiture car le signal est meilleur.
Pour résumer, cette petite modif m’a coûté la coquette somme de 168,94€. Je suis plutôt content du système, ça donne un vrai coup de jeune à la voiture.
Verdict
Les plus :
L’écran, l’écran, l’écran
La gestion du son
Possibilité applicative étendue
Pas de perte au niveau data du véhicule
Le(s) moins :
Le 1er démarrage (ou pas, moi j’ai des mômes donc je mets le contact, j’attache les enfants, du coup ça ne me dérange pas)