@papetourne il y a un point fondamental à prendre en compte entre entretien lonlife et annuel
Sachant que ,que ce soit de la 5w30 ou 5w40 ce sont des huiles de syntheses toutes les deux juste la viscosité à froids qui differe .
L'huile longlife est fait pour les gros rouleurs (environ 25000 kms par ans) et aussi pour passer les normes de pollutions / consommation .
Avec de la 5w30 on consomme moins de carburant mais sur court trajet ,le moteur en consomme un peu dut à sa fluidité .
Le soucis c'est que beacoup de Français utilisent leurs véhicules pour faire à peine 15 000 kms par ans voir moins .
Et du coup roulent avec de l'huile chargé en humidité dut à de faibles trajets et beaucoup de demarrages sur cycles courts .
Perso je vidange tous les ans sur ma voiture , je paie 109 € cette vidange en Concession (5W40 en castrol techno machin)et je fais 15 000 kms par ans environ en fonction de mon travail / vacances .
en longlife je paierai 300 € de vidange pour de la 5w30 (toujours en castrol techno machin), si on fait le calcul , au final je paie moins cher d'entretien mais je viens plus souvent chez mon CC (1 fois par an au lieu d'1 fois tous les 2 ans ) .
Etonnement , je ne consomme pas plus en 5w40 qu'en 5w30 , mon moteur est plus entretenu et de facto (c'est mon avis) vieillira mieux et vivra plus longtemps .
Pour moi , un faible rouleur devrait rouler en 5w40 et pas en 5W30 , apres je ne sais pas si sur les models avec FAP ça change grands chose .
Sur ma Bmw 330 D (qui avait le fAP) Bmw mettait de la 5W40 en entretien annuel ou 25000 kms (je vidangeais tous les 20 000 kms ) .
M'es avis qu'il faut voir en fonction de ton utilisation à toi et tes trajets .Sachant que tu sois en 5w30 ou 5w40 aux normes constructeurs ça ne fait pas sauter la garantie (bien sur vidange fait en CC aussi ) .
Donc faut calculer et voir ce qui est le mieux pour ton moteur/utilisation , fais des analyses d'huiles tu serais étonné des resultats .
Moi j'avais fait analayser l'huile 5w30 et 5W40 de ma BMW et j'avais une belle difference pour la meme utilisation