Mike,
Je n'avais pas cherché le poids du Duster mais en effet c'est pas très lourd comparé au volume qu'il représente.
En démontant on peut s'en rendre compte comme tu dis, j'imagine sur les éléments acoustiques, les types de matériaux et leurs épaisseur, je suppose, etc...
Moi si je devais remplacer à vrai dire je n'ai absolument aucune idée.
Surement la même catégorie que la Golf, Mme voudrait plutôt un Tiguan, mais je suis moins fan des suv, elle verra pour la sienne.
La Golf 8 j'ai du mal avec l'avant mais je m'y suis fait par contre je ne suis pas fan de l'intérieur qui est aussi important pour moi voir plus.
Donc si c'était une Golf ça serait une 7 occasion récente ensuite la motorisation beaucoup d'hésitations.
Une GTi me plairait beaucoup ou le choix de la raison une GTE, ma curiosité me dit que la prochaine 308 devrait faire mieux que la Golf8 donc à surveiller, ou une Full elec Modele3 mais la aussi pas fan de l'intérieur puis pas vraiment le choix en elec, mais faut déménager avant.
La Mercedes Classe A me plait beaucoup plus que la Serie1 et l'a3. La Golf est ma 2eme voiture acheté neuve mais vu l'évolution des tarifs ces dernières années l'occasion récente n'est pas un mauvais choix.
Pour l'instant longue vie à ma Golf7 qui me plait beaucoup.

Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...