Saliut
@Nounou74, j'utilisais une crème Méguiars jusqu'à fin 2019, comme j'arrivais au bout j'ai opté pour un nettoyant et une crème que j'avais souvent vu citer sur le forum, la réponse en image avec les produits :
Concernant le toit ouvrant et pour informer les copains qui me suivent, j'avais en effet constaté des auréoles à 2 points du ciel de toit suite aux premières pluies du dernier weekend d’août, hors que je n'avais rien constaté lors des 2 lavages "maison" faits durant les semaines précédentes. J'avais alerté immédiatement par mail + photos mon contact-dossier chez Jean Lain, et après quelques jours d'attente un RDV m'était fixé pour analyser le soucis.
Le RDV était par contre tard, fin septembre, j'ai pu du coup faire quelques constats : pas d'auréoles lors des 3 lavages suivants, mais apparition après chaque forte pluie, cependant de moins en moins importantes et plus que sur un point, je pensais alors à un soucis mineur lié aux évacuations d'eau du cadre de TO.
J'ai donc déposé la voiture pour 2 jours le lundi 28-09 afin que la carrosserie réalise le protocole de mise en eau pour détecter les entrées d'eau. Le mardi 29-09 en fin d’après-midi, aucune entrée d'eau n'avait été constatée, on m'a indiqué garder la voiture un jour de plus afin de poursuivre les différents tests prévus.
J'ai finalement récupéré ma Golf le jeudi 01-10 au matin, sans qu'aucune entrée d'eau n'ait pu être décelée.
Nous avons convenu avec la carrosserie que le problème soit survenu en raison des évacuations d'eau du cadre de TO partiellement bouchées, et je pense même partiellement bouchées en raison de la poussière / copeaux de découpe de la garniture qui a été remplacée début août, les orifices des 4 évacuations étant pile aux 4 coins ou le cadre a été scié.
En lavant la voiture il y avait peu d'eau, donc pas le temps de remplir les durites, mais avec les fortes pluies l'évacuation de l'eau via ces durites partiellement obstruées était plus faible que l'eau de pluie qui s'y accumulait, d'ou remplissage du cadre et infiltration. J'ai demandé un nettoyage préventif afin d'écarter de façon certaine cette hypothèse au cas ou ça recommencerait.
J'attendais depuis d’avoir plusieurs pluies pour me faire une opinion durable et fiable sur le soucis, et ces derniers jours nous avons eu quelques belles averses assez soutenues. Je n'ai pas revu apparaître d'auréoles, mon idée première des évacuations semblait être vraie et j'en suis bien content, je ne doutais pas de la qualité du travail fait lors du remplacement de cet enjoliveur, mais malheureusement un problème peut toujours arriver.
Une fois encore je trouve que la carrosserie Jean Lain a été pro et volontaire sur la recherche du problème.
Il est juste dommage que Volkswagen ne prévoit pas dans le mode opératoire du remplacement de l'enjoliveur de toit ouvrant, un nettoyage systématique de ces évacuations.
@Nounou74 j'espère avoir tourné la page avec ce soucis, je ferai un retour à la carrosserie d'une part pour confirmer que le problème semble résolu, mais aussi pour qu'à minima au niveau du groupe JL soit pris en compte mon aventure et que l'action soit faite systématiquement pour leurs prochaines interventions sur ce type de TO. Prudent, j'attends encore une semaine avant de les informer

, je ne voudrais pas avoir la poisse
La bonne surprise a été la voiture de prêt, on reste chez Audi et en A3, mais on monte en puissance :