Bonjour Sylvain,
Les possibilités d'enrichissement du calculateur ne sont pas une science exacte et l'on considère qu'il peut nativement faire une surconsommation +15% et moins probablement +20%, et très rarement +30%. Par ex les Toyota Prius le font et du coup peuvent absorber du E85 pur sans modification.
Voici les
surconsommations théoriques en fonction du taux d'éthanol en volume dans le carburant Essence-Ethanol
Pour résumer :
*
Mélange 50% SP et 50 % E85 donnent en volume 57,5% d'essence et
42,5% d'éthanol avec
+15% d'enrichissement
*
Mélange 25% SP et 75 % E85 donnent en volume 36,25% d'essence et
63,75% d'éthanol avec
+25% d'enrichissement
*
Mélange E85 pur donne en volume 15% d'essence et
85% d'éthanol avec
+35% d'enrichissement
Je conseille le mélange 50/50 car c'est plus facile à faire à la pompe, et surtout parce que c'est le plus robuste pour le calculateur qui reste dans sa plage d'enrichissement native.
le 25/75 que tu pratiques est probablement la limite que peuvent gérer les cartographies natives de la Passat GTE (autour de +25%).
A noter toutefois que je n'ai pas constaté +30%
de surconsommation réelle concernant ma voiture, mais plutôt +15 à +20% : ceci s'explique par 2 choses
* d'abord je suis rarement en E85 d'été, il y a toujours un peu plus d'essence, mon mélange réel moyen doit tourner autour du E70
* ensuite il y a des gains dans la qualité de combustion avec l'éthanol, en particulier pour une carto retravaillée par un metteur au point sérieux.
Une dernière remarque : le calculateur, même reparamétré, ne peut pas toujours assurer un enrichissement suffisant : il faut en effet que les injecteurs restent suffisamment ouverts longtemps avec un débit adéquat, ce qui nécessite parfois d'augmenter la pression de sortie la pompe à essence, voire de changer la pompe à essence, ou alors les injecteurs (trous + gros).