Petit feedback. Je me suis adressé à mon monteur de pneus local qui m'a bien gentiment complété l'attestation de montage.
Je me suis rendu hier au contrôle technique. Ca a pris un temps de fou mais c'est passé sans problème.
Morale de l'histoire, si vous achetez une véhicule en Allemagne avec des ressorts qui ne sont pas d'origines (mais homologués en Allemagne notamment par Dekra).
Il suffit de s'adresser à l'importateur pour obtenir une attestation du goca (goca.be) dite "rapport de validation". Ca m'a couté 90€. Au passage, pour ce prix, on a en fait une feuille A4 photocopiée couleur...
Il faut faire compléter une "attestation de montage" par l'installateur d'origine ou faire remplir cette attestation.
Prendre rendez-vous. Attendre, attendre, attendre.
Le contrôle consiste à vérifier que la voiture passe au dessus d'une planche d'une certaine hauteur, vérifier je ne sais quoi sur les ressorts (le montage?). Vérifier la qualité de l'amortissement (classique). Et vérifier la géométrie (et ils ne sont pas chiens).
Payer 80€.
Le tour est joué.
N'étant pas versé dans le domaine, quand j'ai eu mon certificat partiel avec la "faute" surbaissement, personne, je dis bien personne, n'a pu/voulu me dire ce que je devais faire y compris un chef de station qui, à part se foutre de moi car j'avais acheté ma voiture en Allemagne, n'a rien fait pour me donner ces informations.
Tout est en fait décrit ici:
https://www.autocontrole.be/fr/controle ... g-voitures