Bonjour à tous,
Gérard07 a écrit : 23 oct. 2019, 15:52
raison pour laquelle vous préférez le limiteur au régulateur ?
Je vais répondre, bien que cette question et ses premières réponses dérivent quelque peu

de la problématique soulevée par le créateur du sujet, qui était, ne l'oublions pas, la fonctionnalité d'activation par défaut du régulateur, même si le limiteur a été préalablement activé.
Sur ma précédente voiture, dotée d'un régulateur "simple" et d'un limiteur, je n'utilisais jamais le premier. Car pour ne pas finir avec une crampe, impossible de maintenir le pied au-dessus de l'accélérateur, donc je replie un peu la jambe droite et pose le pied au sol, ce que font je suppose quasiment tous les conducteurs qui utilisent le régulateur. Mais dans se cas s'il faut freiner, la pression sur la pédale de frein est un peu moins rapide que lorsqu'on a le pied juste à côté (sur l'accélérateur), avec en plus un risque non nul de "rater la pédale". Donc ça ne me semblait pas optimal sur le plan de la sécurité (mais là l'ACC change la donne, cf plus bas).
Deuxième aspect : à chaque freinage, il faut réactiver le régulateur. Et sur routes de montagne (où certains virages se prennent à 80, d'autres à 55, d'autres à 30) c'est inutilisable. Alors que le limiteur permet une conduite "normale", en évitant de se faire flasher. Pas besoin de l'activer/désactiver sans arrêt, il suffit juste de modifier son réglage en fonction de la limitation.
Sur ma Golf toute récente (dont je suis par ailleurs très satisfait, voir
mon compte-rendu), je découvre le régulateur adaptatif, que j'ai bien sûr testé. Conclusions :
- Ça solutionne à peu près la problématique du freinage d'urgence alors que la jambe est repliée et le pied posé au sol.
- Sur autoroute, c'est pas mal, à part le problème suivant que je rencontre beaucoup sur les autoroutes suisses où la vitesse limite n'arrête pas de changer (120 / 100 / 80 si travaux, fréquents en été) : quand je change le réglage de 84 à 126 (fin de travaux), la boîte auto rétrograde fortement et me fait une accélération d'enfer (bien gourmande en carburant), que je n'aurais pas faite naturellement, et notamment en fonction limiteur. J'en ai parlé à mon vendeur qui m'a montré un réglage du régulateur dans le menu "CAR", afin de modérer cette accélération en choisissant un profil "éco". Pas encore testé, mais peut-être dans certaines circonstances (insertion dans le trafic pour doubler une voiture qui n'accélère pas tout de suite à la fin de la zone de travaux), aurai-je au contraire envie d'une accélération plus forte. Avec le limiteur je suis libre de mon choix d'accélération suivant les circonstances.
- Dans certaines configurations (virage marqué, voies d'insertion) le régulateur adaptatif freine alors que ce n'est pas justifié. Avec le limiteur je reste maître de mes freinages.
- Sur route de montagne, ce n'est pas plus utilisable que le régulateur simple.
- Sur nationale ou départementale avec traversées d'agglos où la vitesse change sans arrêt, idem je préfère le limiteur.
Seul (petit) inconvénient du limiteur : il ne freine pas dans les descentes. Mais quand on le sait, c'est facile à gérer (bip dont on tient compte ou pas selon les circonstances).
orléans45 a écrit : 23 oct. 2019, 16:22
- avec le limiteur, tu le programmes à 130 km/h (bien sûr tu es sur une autoroute). Devant toi une voiture ralentit à mort et bien entendu tu ne fais pas attention, tu lui défonces l'arrière à 130 km/h
Comme je n'utilise pas le régulateur qui nécessite une moindre implication dans l'acte de conduire et est donc plus propice à la distraction, je suis plus attentif et je freine à temps. Je ne prétends pas être à l'abri d'un tel événement, mais en 40 ans de conduite sans régulateur une attention soutenue m'a évité de vivre cet exemple. Quand je conduis, j'ai toujours les deux mains sur le volant, quand je parle avec mes passagers je ne quitte pas la route des yeux*, et le téléphone est en veille.
*je vois parfois des conducteurs (dans les voitures qui me précèdent, ou lorsque je suis passager) qui tournent sans arrêt la tête vers leur passager : certains doivent passer presque autant de temps avec le regard hors de la route que vers la route. Pourtant, on parle avec la bouche et on entend avec les oreilles, donc on peut avoir une conversation sans quitter la route des yeux.
le limiteur c'est l'âge des cavernes
Le bonjour de Cro-Magnon
le régulateur adaptatif c'est l'avenir.
C'est l'une des étapes - la suivante est l'assistant au maintien de file - qui tout en améliorant a priori la sécurité permettent une moindre attention à la conduite (effet inverse ?), et nous mènent vers la voiture autonome. Est-ce ce que nous voulons ?
En conclusion je comprends que certains puissent préférer le régulateur, et je respecte cette préférence. Mais je n'accepte pas à l'inverse qu'on ne respecte pas la mienne, et que VW ait décidé d'imposer un système plutôt que l'autre, ce qui ramène au thème d'origine du présent sujet.
Fin du