Petit retour après avoir échangé avec mon pote qui taff chez VW pour m'assurer de pas engendrer de problème :
J'ai donc débranché un module ACT, au démarrage le calculateur fait donc son check et vois qu'un module est " HS ", il décide donc de désactiver l'ACT et le mettre en défaut, qui se manifeste via le voyant EPC sur le tableau de bord ' Electronique Power Control '. Le start/stop est aussi désactivé mais je ne sais pour quelle raison. Au troisième redémarrage le voyant moteur c'est allumé aussi. En rebranchant le module, le voyant EPC disparaît mais celui du moteur reste. Après un coup de valise, plus rien tout revient à la normal.
Pour faire simple le voyant EPC est un voyant instantané ( comme ça peut être le cas par exemple sur l'A5 V6 Diesel d'un ami qui a des soucis de vanne EGR du a des sondes qui déconnent le voyant s'allume donc par intermittence ), il ne voit pas un module il le pense HS le voyant s'allume , je rebranche il le voit bien pendant le check du calculateur, le voyant ne s'allume donc pas. J'ai le voyant moteur qui s'est allumé car je suppose qu'au bout du 3ème démarrage, le calculateur voyant que le problème est toujours présent enclenche le voyant moteur pour annoncer un problème moteur sérieux qui n'est pas du a un dysfonctionnement temporaire, qui donc reste, car à la différence de l'EPC c'est un voyant qui n'est instantanée et qui ne peut partir qu'après un coup de valise même si le problème est résolu.
Mon dieu qu'est que c'est agréable d'avoir bien plus de reprise à bas régime, d'entendre chanter la ligne en permanence, et ne pas avoir de vibration, accoue, et bruit d'ACT qui se déclenche ( qui fait penser au bruit quand on cale ). Et la conso, un vrai mensonge cette ACT, en conduisant de la même manière j'ai consommer exactement pareil, sur un trajet de 35km , 6.1l en moyenne à l'aller et 6.7 au retour où j'ai bien plus appuyer

à 90km/h sans régulateur j'étais à 4l/100 et la différence quand j'appuie pour doubler par exemple je ne prends pas un 20L en conso instantanée car il faut réalimenter soudainement les deux cylindres inactif, à 3000trs/min en mettant pieds au plancher comme pour doubler jusqu'à 4000 je monte à 12L.
Point très positif pour le moteur, rouler sur 4 cylindres évite une usure inégale des bougies. Et personnellement des cylindres qui tourne à vide je trouve ça pas fameux même si d'après ce que j'ai compris il y'a des sortes de gicleur pour la lubrification.
En tout cas une solution malheureusement pas viable dans le temps, j'ai deux voyant qui même en les effaçant à la valise reviendront l'un à chaque fois et l'autre tout les 3 démarrages, ce qui reste problématique car si un vrai problème survient impossible de le remarquer.
Solution que je garde active pour le moment en attendant de plus ample informations concernant la désactivation via le VAGCOM si j'ai bien compris.
Pour info après avoir contacté BR-Performance ils ne désactivent pas ou ne savent pas désactiver l'ACT, alors réel manip complexe ? Ou juste une faible demande voir inexistante qui fait qu'ils ne sont pas renseignés ?
A+