** Agrément de conduite :
Après le premier tour de la concession pour s'acclimater, début du voyage sur une autoroute à 130 Km/h.
Les premières sensations sont excellentes (je n'ai testé que le mode D de la boîte), on sent du dynamisme et en même temps de la souplesse.
Venant d'une boîte manuelle (1.4 TSI 125 sur une Golf VI CARAT de 2009), il ne faut pas hésiter à appuyer franchement sur l'accélérateur à faible vitesse, sinon on ressent une petite latence dans l'accélération.
Sinon l'insonorisation est excellente (très peu de bruit, aucune vibration...).
La consommation est au TOP !! 5.6L/100 Kms sur autoroute à 125-130 Kms avec des embouteillages en arrivant sur Marseille.
Au cours du trajet, je me décide à tester les options d'assistance à la conduite :
- Maintien dans la voie : surprenant au début, mais très efficace ! Je me suis même surpris à lâcher légèrement le volant dans les virages, et clignotant obligatoire pour changer de file
- Détection d'angle mort : fonctionne très bien, le bout des rétroviseurs s'allume et clignote lorsque un véhicule s'en approche
- Régulateur de vitesse : difficultés à l'enclencher, mais une fois fait, l'aspect adaptatif est un vrai bonheur !! Dans les descentes, le régulateur reste bien enclenché. Ce qui m'a surpris, c'est le fait d'augmenter de 10 en 10 la vitesse, mais il faut appuyer sur Set sur le volant pour réduite de 1 en 1 la vitesse.
- Limiteur : fait le job sans souci
Ensuite, j'ai testé le GPS embarqué sur la voiture, et j'ai trouvé son utilisation agréable, bien qu'il me semble dépassé par les ténors du marché (Sygic, HereMaps...). La partie gestion des contacts est bien faite, et je n'ai pas eu le temps d'essayer le reste (je me languis de me plonger dans Android Auto notamment).
Concernant le confort intérieur, c'est une finition Carat, donc c'est très sympa, et les sièges sont très confortables.
Tout est très bien fini, et plutôt ergonomique.
En bref, j'en suis pour l'instant totalement ravi.
Prochaine étape, approfondir les personnalisations du véhicule.