@Golf24Carat
Au sujet du bruit des pneus:
- le classement européen ne concerne que le bruit extérieur et n'est qu'un élément de marketing pour "titiller la fibre écolo"
- les éléments indiqués sur l'étiquette sont fournis par le manufacturier sans contrôle indépendant (comme pour les frigos et autres).
- les manufacturiers sérieux ont investi dans ce domaine et ont demandé à leurs équipes de R&D de trouver des innovations afin de prévenir la remontée des bruits de roulement de la bande de roulement elle même et du revêtement de la chaussée, je cite (Nokian / Bridgestone):
"La technologie Silent Sidewall augmente le confort de conduite. Le mélange de caoutchouc spécial adapté entre le flanc et la bande de roulement amortit activement le bruit et les vibrations provenant de la route et de la structure du pneu. Cette technologie a été améliorée par l'utilisation du mélange de caoutchouc Clinch développé pour le talon du pneu. Ces deux innovations assurent un bruit de roulement intérieur agréable."
- j'ai moi même essayé des pneus classés 71dB qui étaient plus silencieux à l'intérieur que des pneus mieux classés, par exemple le Dunlop Maxx RT et encore mieux, le Conti Premium Contact 6