Hello tout le monde et meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Alors, pour ceux qui n’ont pas suivi mes déboires, en voici un petit résumé :
Début 2018, je constate un claquement niveau bas moteur, qui apparaît une fois la température du moteur à 90 degrés.
Ce claquement, qui pouvait s’apparenter à un cliquetis, apparaissait à faible charge et j’ai pu constater aussi qu’il était présent à allure stabilisée lorsque j’étais à la limite du sous régime (merci la DSG

)
Ce claquement avait miraculeusement disparu en été, à la suite d’un trajet autoroutier d’environ 800kms.
J’en avais déduit à l’époque qu’il s’agissait tout simplement d’un encrassement.
Normal avec mon type d’utilisation exclusivement urbain.
Malheureusement, le claquement réapparaîtra progressivement vers la fin 2018...
Je l’ai donc signalé lors de ma révision en janvier 2019.
Première piste évoquée : la DSG
Donc reprogrammation de celle-ci tout en m’indiquant que si le claquement persiste, il faudra envisager le changement du double embrayage.
Le bruit persista, et donc changement du double embrayage effectué.
Mais bruit toujours présent.
On décide de voir du côté des injecteurs.
Et là, bingo !
Un des injecteurs fuit et découverte de chambres de combustion dans un état d’encrassement incroyable.
On décide donc de remplacer les injecteurs, et de nettoyer les chambres de combustion.
Je récupère la voiture avant de partir avec en vacances.
Avant cela je fais un test avec le chef d’atelier et on constate que le bruit est toujours présent, mais de manière beaucoup plus faible.
On me dit qu’après un bon trajet sur autoroute, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Tout n’est pas rentrer dans l’ordre...
L’affaire traîne jusqu’à décembre, quand je dépose la voiture pour que le moteur soit déculassé.
Et là on découvre qu’un axe de piston est décalé
VW France donne son feu vert pour le changement d’un piston et des 4 bielles, alors que ma CC avait préconisé le changement des 4 pistons et des bielles.
J’ai récupéré ma Golf vendredi soir, et depuis tout semble être rentré dans l’ordre.
Coût total de cette dernière opération 6 800€ !!!
Prise en charge de 95%, donc j’ai déboursé 340€
Je n’ai pas encore la facture qui reprend le détail de l’opération. Je vous en dirai plus dès que je l’ai.
Et si je prends en compte tout ce qui a été fait depuis le début, on est pas loin des 10 000€.
Franchement, c’est un plaisir de reprendre le volant de ma Golf (surtout après un mois au volant d’un Fiat 500X), mais je ne suis pas sûr de vouloir la garder.