[RESOLU]
Finalement j'ai résolu le problème avec le cable VCDS (gentiment prêté par un membre du forum rencontré dans la rubrique "recensement" du forum)
Je partage donc mon experience et je vous donne tous le détails de comment effacé ce ennuyant message. Apres avoir appris beaucoup de choses et m'avoir aussi mis en contact avec la personne que m'a aidé, c'est mon tour de vous rendre service!!!
Tout d'abord il faut être sûr d'une chose : le capteur doit être très solidement attachée - sans aucun jeu où signe de choc / déplacement. Dans mon cas il y avait un super léger jeu que j'ai pu fixer en appuyant sur le bord en haut à droite avec le pouce gauche. J'ai bien entendu un "click".
Je vous joins aussi le lien (en anglais) qui m'a vraiment aidé car il a eu exactement le meme problème (vous trouverez une traduction des passages les plus importants en français ci-dessous). Je suis tombé dessus en tapant le model de capteur radar (ACC Bosch MQB H05 0304) - pour ma golf sportsvan 2014 ce capteur est de forme carré et situé au centre et en-dessous de la plaque d’immatriculation. Mais la méthode doit être valable aussi pour d'autre capteurs.
https://forums.ross-tech.com/showthread ... tem-faults
En gros la procedure est la suivante :
1- D’abord on va dans module [13-Auto Dist. Reg]
2- Ensuite [Advance Measuring Values] et on lit les valeurs suivants :
IDE01784 - Misalignment angle
IDE01785 - Vertical angle deviation
IDE01786 - Horizontal angle deviation
IDE02523 - Misalignment angle: fast algorithm
IDE09906 - Vertical deadjustment
Ce qui est important c’est que les "85" & "86" (qui représentes les valeurs physique) soient entre -0.8 et +0.8 sinon il faut impérativement passer par la concession pour calibrage du radar. Il faut noter que ces valeur sont des angles statiques - c'est à dire ce qui ont été mise en place lors de l'étalonnage precedent.
C’est fort probable que les autres soient des valeurs très fortes qui ont déclenché le message d'erreur. Si c’est le cas l’on peut réinitialiser les angles.
3- Il nous faut donc une réinitialisation des angles :
[13-Auto Dist. Reg]
[Basic Settings] -> liste déroulante: [Reset misalignment angle]. S’il demande l’accès sécurisé le code pour le module 13- est 14117.
Donc on sort du VCDS, on coupe le contact on verrouille les portes et on attend 5 min. J'ai donc roulé quelques km avant de m’arrêter à la pompe. J'ai redémarrer la voiture et voilà le message n’était plus là.
4- Il faut donc rouler 30-40km sur autoroute préférablement pour refaire "apprendre" le capteur.
Meme si écrit par un italien qui ne parle français que depuis 3 ans - j’espère que le tout est claire!!
CIAO à tout le monde.