FIERZA a écrit : 15 juin 2019, 21:43
Il faut juste abandonner le programme de vidange Long Life et passer en 15.000 km / 1 an avec un TBN de départ assez conséquent.
Ma 0W-20 usine avec son TBN de départ de 8,3 (la norme VW 508/509 l'exige) avait un rapport TAN / TBN très défavorable à 29.500 km en ayant utilisé du SP 98 et du E10 dans un rapport 2/3 - 1/3 ...
Alors, 100% E10, ou mix avec E85, on oublie le LL !
L'analyse d'huile de ton rapport d'IESPM représentait le rodage de tes 30 000 premiers kilomètres du même bain d'huile.
Les contaminants,particules ferreuses y sont donc plus nombreuses et augmentent le taux d'oxydation et acidité.Il est normal que le TAN augmente d'avantage,sans compter qu'une huile se dégrade deux fois plus vite à partir de 10 000km !
Pour moi,une analyse d'huile serait justifiable lorsque le moteur est rodé et tourne avec un second bain d'huile afin d'avoir un résultat de fonctionnement normale.
Le E10 ou E85 ne serait peut être pas un problème en employant la bonne viscosité d'huile et à condition que le moteur tourne suffisamment d'heures en réduisant la fréquence des démarrages,d'où la manière d'un fonctionnement de programme dit "LongLife"en minimisant la dilution de carburant dans l'huile.
Nous savons tous les 2 deux qu'aucun rapport d'analyse d'huile ayant 30 000km essence ou diesel que nous ayons vu n'était parfait et que l'huile était déjà dégradé.
Le TAN/TBN le prouve et perso,dans de parfaites conditions,une huile à la norme adéquate pourrait tenir à la rigueur 15/20 000km grand max.
Pour ton cas,sur 30 000 km à l'année,je ne crois pas que le E10 ai une si grande influence à l'usure et à la contamination de l'huile (TAN>TBN).
Je pense que sur cette même configuration,une analyse d'huile actuelle après le premier bain d'huile te donnera un bien meilleur résultat,mais il évident qu'avec un carburant Premium,le résultat ne pourra être que meilleur,surtout si les trajets sont très court.
Bref,seule une analyse d'huile donnera la réponse de l'état de l'huile selon le type de carburant utilisé et de l'utilisation.