Et non,il ne suffit pas de toucher l'huile avec le doigt...
Un prélèvement s'effectue à la vidange ou par la seringue à la jauge avec une quantité de 50ml.
Le kit est fourni par IESPM,je te lire les info sur le site qui est très riche et complet,ainsi que F.Delosière le technicien qui est super sympa et dispo si tu veux des info après ton retour de résultat.
https://www.iespm.fr/
Le topic du forum des analyses d'huile lancé par Fierza:
Analyse de l'huile moteur TSI
Un échantillon d'huile subira plusieurs tests afin de relever l'état de celle-ci mais aussi celle du moteur.
Les différentes quantités de particules relevées (ppm) indiqueront ta bonne ou mauvais conduite,d'éventuelle défaillance mécanique si c'est le cas,et aussi l'état de l'huile (spectrométrie).
Perso,j'en avait fait 3 afin de comprendre et de trouver la bonne utilisation de nos moteurs.
Le forum de la Golf VI est riche en rapport d'analyse d'huile,mais nous n'avons encore aucun test d'un TSI en E85...
Cependant,ton moteur ne l'utilise très peu (thermique) vu que l'utilise en GTE,mais gare à la dilution dans l'huile surtout si tu vidanges au bout de 3 ans si je ne dis pas de bêtise de ce que tu avais dis me semble t-il...