J'ai du opéré ma belle moi même vu les tarifs proposé chez VW pour un changement d'ampoule bi-xénon.
Tarif en CC Belgique : 300 euros TVAC avec l'ampoule.
L'ampoule seule coûte 189 eur HTVA.
Pour ma part un ami garagiste me la faite à 150 eur.
Il s'agit d'une OSRAM D3S
Alors pour procéder au changement de l'ampoule, vous n'avez pas le choix, il faut sortir l'optique complètement.
Avant de commencer, assurer vous que le contact est bien coupé, il n'est pas nécessaire de débrancher la batterie. Si vous le faites contact allumé vous devrez brancher le Pc pour régler le site des phares et risqué une électrocution.
Je n'ai pas encore mis les photos en ligne mais je vais le faire dans les prochains jours.
Il n'est pas nécessaire, dans mon cas, de faire tomber le pare-choc.
J'ai procédé de la façon suivante :
1) démonter la calandre
2) retirer les vis dans le passage de roue (une vis en dessous de l'auto.) tourner les roues afin d'avoir un accès plus facile.
3) retirer la barre transversal qui passe au dessus de l'optique. (2 vis aux extrémités)
4) deviser les vis de l'optique, attention une vis ce trouve caché derrière le pare-choc du côté de l'aile.
Pour cela vous devez déboîter une partie du pare choc en commencent par l'extréminité du pare-choc ce trouvant côté passage de roue.
J'ai dû chipoter un peu pour pouvoir dé clipser le pare-choc pas très facile et on a toujours peur de casser une partie.
5) Glisser un tournevis entre le pare-choc déboîté, je vous conseilles d'être à deux pour réaliser cette opération, afin de pouvoir dévisser la dernière vis de l'optique.
6) débrancher le câble de l'optique
7) sortir l'optique en tirant vers vous, celui-ci est clipsé sous le pare-choc, il faut donc jouer un peu avec pour pouvoir l'extraire.
9) bingo, voila l'ampoule, vous trouverez une petite tige en plastique noir sur le côté de l'ampoule, relevé la. Cela permet de dévérouiller l'ampoule.
10) débrancher le câble de l'ampoule et ensuite tirer sur celle-ci elle doit venir facilement.
11) Mettre la nouvelle ampoule D3S et refaire l'opération inverse, rebrancher le câble et reverrouiller avec la tige noir.
Attention de ne pas toucher l'ampoule avec les doigts.
Remonter le pare-choc.
Avant de tester le fonctionnement, reviser correctement l'optique sur le chassis. Afin de ne pas dérégler le réglage du site des phares.
Voila cela n'est pas facile à expliquer sans photos, mais elles arriveront bientôt ;-)
bon amusement...