Pour moi rodage c'était 70% d'autoroute. En manu je mettais la 6 assez souvent pour ne pas être trop bas, voire la 5, et je ralentissais franchement puis accélérais après avoir descendu un rapport, assez souvent, pour la lubrification.
Rodage fait jusqu'à 3-4000 Km environ (max 3000 tours les 1000 premiers Km, puis 4000, puis 5000)
Seulement, dans ton cas, se taper 1.600 km de nationales en hiver, ça va être super pénible... et tu risques de perdre quelques points au passage. Les variations de vitesses sur les nationales et départementales sont excellentes pour le moteur et la boîte, mais les radars (enfin ceux qui ne sont pas encore explosés) guettent la moindre faute d'inattention. Avec une GTI, c'est vite arrivé.
Perso, quand j'ai acheté ma R 310 à la concession VW de Cannes, je l'ai ramené d'une seule traite sur mon lieu de vacances, sur la Côte Atlantique. J'ai fait plus de 1.000 km d'affilée. J'ai alterné les nationales et les portions sur autoroutes, en variant la vitesse. Et je pense avoir soigné mon rodage.
J'ai un peu fouiné sur le net pour essaye de comprendre cette idée de ne pas faire d'autoroute pour le rodage.
On trouve 90 % de redites de redites d'avis non fondés (juste des justifications simples voire simplistes, non étayées), qui n’apprennent pas grand chose.
Néanmoins il semble pour les 10 % restants que, si cette préconisation est vraie, ça soit surtout dû à 3 choses principalement :
- pour le moteur, éviter de glacer les cylindres,
- avoir un bon rodage de boite (et notamment des engrenages de boîte) et d'embrayage en les sollicitant fréquemment (nombre de sollicitations),
- plus les rodage de freins, évident et dont je ne parlerai pas (on sollicite peu les freins sur autoroute).
Pour le premier point, le glaçage, plus la paroi des cylindres est lisse moins il y a d'étanchéité et donc il y a perte de compression et consommation excessive d'huile (on parle pour un ré-usinage de la surface de "honage" de cylindre pour retrouver une rugosité satisfaisante vis-à-vis de l'étanchéité par le film d'huile et obtenir le fameux "trait croisé" connu des ajusteurs).
Ce phénomène dépend aussi de la nature de l'huile (et donc aussi de sa température). La rugosité doit être faible, mais pas au point de compromettre la continuité du film d'huile (pas de frottement sec des segments) si elle est trop faible (glacée). Varier les régimes permettrait de diminuer les risques de début de glaçage, qui par ailleurs semblent assez limités avec les huiles modernes et leur filtration soignée (le sujet est intéressant mais on ne trouve pas grand'chose sur le net, hélas, il faudrait que j'aille voir en anglais).
Le rodage de boite pas trouvé grand chose (doit-on avoir des surface de roulement des dents d'engrenage le plus lisse possible pour diminuer les frictions de roulement -je rappelle que les dents d'engrenages ne glissent jamais les unes sur les autres mais roulent- ou bien faut-il conserver une rugosité ?).
Je pensais qu'il y avait aussi une histoire de lubrification de certains organes par variation de pression de la pompe, qui envoyait de l'huile de différentes manières selon les régimes de pompe et donc assurait une lubrification mieux répartie, sans trop "oublier" d'endroits, mais je n'en plus retrouvé trace.
Bref, dur de dire autrement que par les on-dits colportés de forum à forum où chacun sa petite recette, ou trouvé sur des sites plus professionnels comme les sites pro d'essais de voitures mais assez peu détaillés.
C'est loin d'avoir satisfait ma curiosité d'ingé en tout cas.
Bref, au bénéfice du doute, ne pas rôder sur autoroute semble une précaution, peut-être inutile, mais qui peut le plus...
Ce que j’aimerais voir ce sont des exemples de pannes ou de performances sub-optimales causes par un mauvais rodage (je parle pas de l’absence de rodage type vehicule d’essai en concession qui fait du launch control a froid).
D’ailleurs on voit des casses de turbo, est-ce qu’un turbo se rode ?
Quant a l’absence de panne des vehicules rodes meticuleusement, il ne faut pas confondre correlation et causalite, et la je pense qu’un tel rodage reflete un proprietaire soigneux et qui a souvent les moyens financiers pour un bon entretien, d’ou un vehicule qui veillit bien.
(Desole pas d’accent, clavier qwerty... et le HS sur le topic de Fyfy !)