Petit ajout d'il y a quelques jours :
Acheté chez VW, pour une protection "standard" du plancher de coffre. L'avantage c'est que ça s'installe en 2 secondes, que c'est assez rigide et solide pour mon utilisation, et que ça s'enlève en 2 secondes aussi et se nettoie d'un coup de jet d'eau, ce qui va me rendre bien service.
Sinon, la GTI atteint 4500 Km, je peux attaquer sans contraintes (autres que la température huile vers 100 °C) et je la maîtrise un peu mieux :
- la DSG en mode S est toujours un peu rugueuse, surtout en descendant les vitesses, des à-coups un peu secs, malgré une RAZ et un ré-apprentissage. Mais c'est quand même assez acceptable, et même le mode D est suffisant la plupart du temps (les rétrogradages sont alors un peu mous mais en appuyant fort c'est acceptable),
- voiture un peu molle à bas régime, quand on veut jouer il vaut mieux passer en mode M quand même et jongler avec les palettes c'est plus sympa pour rester dans les tours (au-dessus de 4000), ou alors il faudrait que je reprogramme le mode S pour être plus méchant (il accepte trop facilement des 2000 tours, et là c'est mou de chez mou quand on relance),
- les palettes sont un peu courtes, quand on attaque en virage on les perd vite (direction pas assez directe pour garder les mains sur les appui-pouces) quand on fait glisser l'arrière et qu'on redresse les roues avant, du moins selon ma manière de conduire, je me confirme à moi-même qu'il faut les changer (j'ai déjà le type en vue),
- je suis un peu déçu par les hauts régimes du moteur, je m'attendais à un peu plus de souffle en haut de la part d'un 16 soupapes. Passés 5500 tours c'est un peu à la ramasse et 6000 ça s'étouffe déjà pas mal (j'espérais avoir du répondant jusque vers 6500 voire 7000). Une petite reprog stage 1 un jour peut-être ? Ou alors attendre un peu plus de kilomètres (elle n'est pas complètement libérée à 4500 Km).
- L'échappement commence à se libérer, ça devient plus rauque également, mais le niveau sonore intérieur est acceptable (quoique le son est un peu grave à mon goût), il est même plutôt difficile de conduire le régime moteur à l'oreille je trouve, je mets beaucoup les yeux sur le compte-tours quand j'astique, beaucoup plus qu'avec mes autres anciennes/actuelle voitures.
Sinon en usage pépère elle est assez agréable, même pas besoin de se battre avec la boîte pour avoir un gros régime pour doubler ça passe tout seul la plupart du temps (il n'y a que quand on veut doubler très court qu'il faut monter les tours).
Prochaine intervention, il va falloir maintenant que je sorte le NHP et la mousse et les éponges et microfibres, parce qu'elle a pris des moucherons et de la poussière ces derniers temps... et sur le blanc ça se voit beaucoup !
BM