Allez tiens, un peu de technique... Désolé pour ceux que ça rebute, mais c'est important

Si vous avez des questions, posez-les...
Donc, je m'explique. Quasiment 100% du temps, je recharge ma voiture en AC, ce qui veut dire que le chargeur embarqué est utilisé. Il est donné pour 7.2 kW, donc c'est 7.2 kW qui partent effectivement à la batterie. Le temps de charge affiché et ce que je sais de la batterie confirment ces 7.2 kW.
Mais voilà, je recharge régulièrement sur un certain type de borne qui peut afficher la puissance : 10.6 kW au lieu de 7.2...
Au départ, j'ai mis ça sur le dos de la borne. Mais récemment j'ai eu l'occasion de recharger sur un autre type de borne qui, elle, affiche le temps passé et le nombre de kWh délivrés : peu ou prou, 1 kWh au bout de 6 mn, 2 kWh au bout de 12 mn... Soit une puissance de 10 kW ! Et toujours le même temps affiché au niveau de la voiture...
J'ai donc fait appel à l'expert e-Golf de la concession et il m'a expliqué qu'en fait c'était normal : quand on charge en AC, comme on utilise le chargeur embarqué, il y a des pertes par chaleur dues à ce chargeur ; et VW refroidit le chargeur en utilisant le compresseur de clim et le circuit de refroidissement associé qui utilise peu ou prou 3 kW ! Sans compter le fait que la batterie 12V est aussi rechargée par la même occasion...
Bref, il y a de l'effet Joule (il y en a toujours) mais en l'occurrence ces 3 kW qui ne vont pas à la batterie sont bel et bien utilisés ailleurs...