Salut alex
J'ai la solution pour ta calandre facelift. Je me suis inscrit sur le forum spécialement pour toi, je te voyais galérer depuis quelques jours alors cela m'embêtait un peu.
La calandre facelift n'a pas les mêmes attaches que celle de la golf 7 première du nom et de la golf 6.
En haut, il faut toujours, comme dans le tuto présent sur le forum, appuyer sur les clips au travers des petits trous avec un tournevis pour désemboiter le haut.
Mais par contre en bas, les fixations ne sont plus verticales mais horizontales et donc tirer vers le haut ne fait plus sortir la calandre.
Il faut donc:
1/ Retirer le Sigle VW en passant un tournevis dans le trou qui donne derrière le sigle, cela appuie sur un clip et en poussant délicatement mais avec fermeté, cela fait sortir le sigle. On visualise ce trou sur la photo de kw9, c'est la petite "rigole" qui va d'arrière en avant juste au dessus du sigle, après la partie noire brillante de la calandre qui entoure le sigle VW.
2/ Déboiter le radar moteur et contact coupé pour éviter une erreur ODB (clis supérieur à pousser vers le haut, le bloc capteur bascule vers l'avant, puis pousser vers le haut la partie basse du capteur qui est toujours fixée -> Il y a un petit téton de chaque coté du bloc qui glisse dans une petite rigole en forme de L qui permet ensuite de libérer le bloc vers l'avant.) On devine ces deux rigoles si tu cliques sur la photo de la calandre de face en pleine resolution, [EDIT: peut être est-il possible de débrancher le radar sans sortir tout le boitier radar de son emplacement, je trouve que c'est plus casse gueule et qu'on risque de lâcher la calandre qui pend encore au bout du fil pendant qu'on essaie de tout débrancher]
3/ Débrancher le capteur (prise classique avec deux fixation sur lesquelles il faut appuyer)
4/ Laisser le cable sortir après au travers de la calandre.
5/ Dévisser les deux vis Torx
6/ Appuyer sur les clips au travers des trous en haut de la calandre et désemboiter en tirant légèrement vers l'avant le haut de la calandre
7/ Puis et c'est là que ca change tirer doucement la calandre vers l'avant et non vers le haut, les clips (8) étant maintenant horizontaux et s’emboîtant dans des fentes en regard sur le pare choc. Sur la photo calandre de dos, on voit bien le sens et l'emplacement des fixation, ce sont les 8 clips les plus bas, les autres servent à fixer le jonc chromé ou rouge/bleu selon les versions. Pas besoin d'aller les attraper par derrière, rien ne casse si tu tire doucement dans le bon axe, et je ne suis pas certain qu'on arrive à les atteindre par l'arrière pour soulager le clip car ils sont cachés derrière le plastique du PC avant je crois.
Le remontage se fait en sens inverse mais quand tu as compris le truc c'est facile.
Pense bien à ne remettre le contact qu'une fois le capteur rebranché. De cette manière, pas d'erreur ODB.
Je n'ai pas de photos de la procédure mais voilà une photo de la calandre démontée, en voyant le sens des clip et l'intérieur du logement capteur ACC tu comprendras mieux les explications.
Dis moi si tu coince quelque part, mais une fois le coup de main pris, cela prend 10 minutes à tout casser.
Je te met des photos de la face arrière du sigle, pour que tu voies les clips du sigle. La dernière montre la reference de la calandre en cas de besoin.
En espérant avoir résolu ton soucis! Bon démontage!