J'ai 100 % des torts vu que je suis rentré dans le véhicule me précédent.
Mon joker "bon" conducteur va être utilisé sur ce coup, donc pas de malus.
Certain de l'activation du Front Assist (il s'était déclenché la veille au soir) mais comme dit @Florian_1306, cela faisait un moment que j'étais dans une circulation embouteillée donc il est possible que ce soit pour cette raison qu'il n'ait pas réagi.
Concernant la boule d'attelage, je me suis également renseigné sur la loi et rien n'interdit de rouler avec.
Seuls les « ornements saillants ou tranchants » sont interdits et la boule n'en fait pas partie.
Les seuls moments où les assurances peuvent commencer à chercher des poux au conducteur qui a un accident avec ce type d'attelage, c'est dans le cas de blessé grave, voir décès.
Histoire de se retourner contre l'autre assurance et ne pas payer les indemnités souvent très élevées.
Et depuis ce matin, je suis hyper remonté contre moi-même car je n'ai pas pris les coordonnées de l'autre conducteur, ni sa plaque d'immatriculation.
Je le sentais pressé de quitter les lieux et je pensais que c'était à cause de l'horaire (prise du boulot).
Mais vu que je n'avais vu aucun dégât sur ma voiture à l'arrière, je pensais que c'était OK (et j'étais pas mal stressé par le choc + les dégâts à l'avant).
Malheureusement, je n'ai rien vu hier matin à cause du sel qui recouvrait toute la carrosserie et ce matin, j'ai eu une mauvaise surprise...
J'en ai parlé à mon assurance et ils prennent en charge le pare-chocs arrière, contre paiement de la franchise (donc 2 franchises (total : 250 €) pour cet accrochage) mais pas de malus, bien que le tiers ne soit pas identifié.
Je vais passer une seconde mauvaise journée.