Après 1 semaine d'utilisation, voici un retour de mes 1ère impressions, forcément ça reste une Golf donc on est pas trop perdu, quoique il y quand même quelques évolutions sympa et d'autres un peu moins vous verrez.
Je ne vais pas refaire le tour complet de la Golf, mon précédent
avis reste vrai dans son ensemble, je vais plutôt me focaliser sur les différences.
Le
nouveau moteur 1.5 TSI EVO 150 est toujours aussi souple, coupleux et agréable mais fait un bruit différent plus valorisant, il ronronne un peu plus que l'ancien, ce qui m'a été confirmé par ma femme, ça donne un petit coté plus sportif pas désagréable, c'est particulièrement marqué sur l'overshoot au démarrage.
L'
ACT, que je n'avais pas avant, est assez transparent et on voit tout de suite le gain, par contre le basculement est perceptible de temps en temps sur certains point de fonctionnement.
Il y a également plus de
frein moteur, c'est moins filant qu'avant, je retrouve à peu près l'équivalent en mode 2 cylindres.
Côté
conso, j'attends de finir le 1er plein pour voir mais ça m'a l'air assez similaire.
Par contre sur l'aspect
thermique, je note un bel écart avec ce nouveau bloc, la température d'eau monte plus vite qu'avant, 2km au lieu de 4km pour 90°C, en revanche l'huile met beaucoup plus de temps à chauffer, entre 10 et 15km pour atteindre péniblement 70°C quand j'avais 80°C en 7km avant, du coup il faut reprendre ses repères, ça doit être lié à la 0W20 avec laquelle je pense qu'on peut appuyer plutôt vers 70°C car je n'ai pas vu dépasser les 90°C.
La
DSG7 a toujours un agrément de haut vol, c'est un vrai régal, l'étagement a été légèrement revu proposant des rapports un peu plus long et des passages plus haut en régime ce qui offre une plage d'utilisation plus large permettant de moins changer de rapport sans arrêt, le temps de latence à l'accel en D s'en trouve aussi réduit puisque la boite est plus souvent pontée.
Pas d'évolution sur le fonctionnement des
palettes au volant malheureusement, en D une impulsion fait toujours passer en M...parfois ça repasse en D un peu plus tard sans que l'on comprenne la logique.
Concernant la
bruyance qui était ma principale critique sur la phase 1, cette phase 2 me semble un peu plus silencieuse, ce n'est pas flagrant non plus car ça reste encore perfectible, peut être l'effet 17" vs 18" ou de la facelift.
En terme de
confort, cette phase 2 me parait plus confortable, je ne sais pas si c'est le 17" au lieu du 18" ou la liaison au sol de la facelift, mais en tout cas c'est mieux équilibré, on retrouve le comportement global avec une meilleure synthèse qui est plus homogène.
La
direction a clairement été retravaillée, à la fois plus souple et plus précise, il n'y a plus cette effet de lourdeur, ça va dans le bon sens.
Le limiteur de vitesse est toujours asservi de manière assez brute, on ressent les ajustements liés au profil de la route, c'en est presque désagréable, pourtant ce n'est pas le cas en ACC ou c'est plus filtré.
Le
décollage notamment en pente avec Auto Hold semble avoir été amélioré car je le trouve plus doux, avant c'était souvent trop violent.
En
Stop & Start, vous serrez désagréablement surpris que le moteur redémarre tout seul lorsque le véhicule devant avance, clairement une fausse bonne idée vu les couillons qui avance pour quelques mètres, dommage que l'on ne puisse pas désactiver cette fonction, à défaut c'est le Stop & Start qui vire.
Le
Combiné Active Info Display est un vrai plus apportant une belle modernité, plutôt bien pensé, il y a beaucoup d'infos présentes, presque trop au début ça peut être troublant, juste un regret que l'on ne puisse pas personnaliser les infos que l'on souhaite afficher, on a juste le choix entrer plusieurs mode prédéfinis.
Du coté du
Discover Média 3 c'est un autre bond avant, plus grand, plus clair, et plus réactif au tactile, sa belle surface brillante ne m'a pour l'instant pas gêné mais j'attends de voir dans certaines expositions, il est d'ailleurs fonctionnel après l'arrêt moteur jusqu'à l'ouverture porte, ce qui n'était pas le cas avant il me semble.
Les
sièges sports classique en velours de la Carat me semblent plus moelleux que la belle sellerie new york de l'ergoactive (qui soit dit en passant était vraiment top), je suis d'ailleurs un peu déçu des matières employées en dehors du velours au milieu.
Le nouveau
rétroviseur déjà introduit en fin de phase 1 me perturbe un peu car il n'a pas la forme exacte de la lunette arrière et on voit les bords du système électro chromatique.
Je n'ai pas eu encore vraiment l'occasion d'essayer les
feux 100% LED direct, mais à 1ère vue ils ont l'air de mieux éclairer que les Xénons.
On m'a dit à plusieurs reprise que les
feux LED de la marche arrière sont très éclairant / flashy.
Le
décor piano noir laqué a changé ses motifs pour de petits traits au lieu de la forme hexagonale.
J'ai l'impression que le
cuir du volant n'est pas aussi fin qu'avant, mais dur de comparer du neuf avec l'usure de 2 ans.
J'ai remarqué qu'en
recyclage d'air, de l'humidité se forme sur rapidement les carreaux, ça ne m'avait pas marqué avant, je n'ai pas encore compris à quoi servait le mode de la clim AirCare.
Sinon déjà noté dans le topic qui va bien :
- Plus de fermeture à clé de la boite à gant
- Plus de tiroir sous siège passager
- Plus de bouton pour désactiver l'alarme
- Plus de TSI derrière
Voilà donc un aperçu de cette facelift, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester tout ça dans toutes les conditions mais ... donc il me reste des équipements à essayer et l'occasion de vous faire un 2ème retour.