@Labo: Tu as raison, pour calculer le coût réel de l'utilisation de la GTE, assez complexe en tenant compte du coût de l'électricité... Je n'en suis encore pas là
Mais pour calculer l'amortissement de la reprogrammation E85, nul besoin de tenir compte de la consommation électrique et du coût de l'électricité.
La GTE est hybride, et l'utilisation ne sera pas qu'en électrique, mais aussi en thermique en utilisant du carburant.
C'est la différence de coût entre SP et E85, et le nombre de pleins effectués qui va déterminer en combien de temps cette optimisation sera amortie.
Sans tenir compte de la consommation, faisons plus simple en calculant en nombre de pleins:
- Optimisation E85: 850€ (et même 500€ si on ne réalise que la reprogrammation EcoFlex)
- SP98: 1,51€/ (Actuellement, et il continuera à augmenter)
- E85: 0,69€/l (Stable depuis plus de 2ans par chez moi, et devrait le rester encore quelques années)
- Réservoir GTE: 40 litres
=> 1 Plein de SP98= 60€
=> 1 Plein de E85= 28€
La GTE consommera environ 20% de plus avec l'E85, 28€+20%= 33,60€ d'E85 pour l'équivalent d'un plein de SP98 à 60€
=> 60-33,60€= 26,40€ de différence pour la même utilisation qui aurait été faite avec un plein de SP98
=> 850/26,40€= 32
Donc, à partir de 32 pleins qui auraient été faits au SP98, la reprogrammation est amortie, et devient ensuite rentable.
En réalisant 2 pleins par mois au SP98, cela fait 16 mois
En réalisant 3 pleins par mois au SP98, cela fait 11 mois
Il est évident que quelqu'un qui utilise principalement l'électrique et qui ne fait que rarement le plein de carburant n'a aucun intérêt à réaliser cette transformation (Par exemple, un utilisateur qui ne fait que 1 plein tous les 3 mois mettra 8 ans avant d'amortir la transformation)
Je n'ai pas encore assez de recul du mon utilisation pour savoir plus précisément combien de plein je vais faire par mois au SP98, mais je n'ai pas prévu de la reprogrammer avant Avril, ce qui me laisse 2 mois pour voir mes consommations moyennes au SP98.
Quand le 1er plein sera épuisé, je posterai ma consommation longue durée