Bonjour,
problème similaire au tien très récemment (il y a 2 mois à 50000 kms), devis initial de 980€ puis après demande de prise en charge par mon garage VW, 100% des pièces + 30% de la mains d’œuvre pris en charge par VW car entretien toujours suivi et à priori problème connu car au final ce n'est pas la pompe a eau la responsable mais le bloc plastique (origine Audi) qui relit le moteur au circuit de refroidissement qui présente une porosité ou micro fuite qui à tendance à s'auto colmater lorsque le liquide de refroidissement sèche mais qui refuit lorsque ça chauffe fort.
Au final lorsque j'ai récupéré ma GTi, ils ne m'ont pas changer la pompe à eau car elle était nickel mais juste le bloc plastique + joint et bien sur le liquide de refroidissement, VW a économisé 200€ de pompe à eau.
Le chef ne m'a pas parlé de changement tous les 4 ans lorsque j'ai évoqué la fiabilité de cette pompe non changée.
Évoque peut-être tout cela avec ton garage et n'hésite pas à faire un autre devis ailleurs si tu en as la possibilité.
Regarde le plan éclaté sur la dernière page de mon topic, tu comprendras mieux.
[Steph21] Golf VII GTI Performance bleue nuit