Je suis entièrement d'accord avec Nounou74.
À la lecture de certains commentaires, je me pose des questions ...
Bon, déjà, l'équipement hiver du véhicule doit être conforme aux normes constructeur, en terme de diamètre de jante, de largeur de jante, et de déport, car en cas d'accident, un expert pointilleux se fera un plaisir de vous rendre responsable, voir ici:
http://www.accessoires-volkswagen.fr/28 ... antes-tous
Il est évident, que s'il on veut descendre de diamètre de jante, il faudra s'assurer que les étriers passent.
De même, si on pense être obligé de chainer, il faudra aussi en tenir compte.
On peut descendre d'un ou deux indices de vitesse, à condition d'apposer l'étiquette obligatoire à l'intérieur du véhicule (oui, je sais, personne n'est au courant en France, mais allez donc faire un tour en Allemagne où vous vous ferez pruner)
Je vais me contenter des tailles été courantes:
205/55R16 (jantes été)
- en 6,5 de large, on ne peut pas chainer, mais on garde une bonne réactivité au volant si on reste en indice de charge 91
205/55R16 (jantes hiver)
- en 6 de large, on peut chainer, mais la direction sera plus floue, à moins de compenser en mettant un indice de charge de 94
225/45R17
- en 7 de large, on peut passer en 225/45R17 91 V ou H, ou 225/45R17 94 V ou H ou en 205/50R17 93 V XL (bien que ce pneu soit monté sur des jantes de 17 en 6 (jantes hiver) de large par VW
- en 7,5 de large, on peut passer en 225/45R17 91 V ou H, ou 225/45R17 94 V ou H
Côté technique, le fait de diminuer la largeur, même d'une taille, n'amène rien de plus.
Il ne s'agit pas de creuser dans la neige pour atteindre la glace (comme ... au Trophée Andros).
Sur mon ancienne Audi A4 Avant, j'avais un bien meilleur grip sur le verglas en Pirelli Soto Zero II asymétrique en 205/55R16 91H qu'avec des Goodyear UltraGrip plus étroits et directionnels en 195/65R15 91H
D'ailleurs Continental avait développé une technologie où sur une partie de la bande de roulement, la neige était emprisonnée dans certaines rainures, compactée, pincée, lors de l'appui au sol pour qu'elle soit en saillie, de façon à avoir un contact neige dure / neige molle ...
Tous les grands manufacturiers ont leurs astuces ...
Et puis, un peu hiver roulera au moins 80% de son temps sur du sec ou du mouillé où il devra assurer une classe "B" au freinage.
En passant à des pneus étroits, on prend des risques considérables en virages et au freinage sur sec et mouillé.
Bon, ayant 66 ans, j'ai beaucoup roulé dans des conditions hivernales (même avec des pneus cloutés du temps où c'était autorisé ... une horreur), non seulement en France dans l'Isère, mais aussi dans le nord de l'Allemagne et pendant trois ans en Lettonie
Personnellement, je garde la même taille qu'en été.
Quant au choix du pneu, j'opte pour l'une de ces deux solutions:
- acheter des Nokian WR A4 (remplace le A3) , ma marque préférée depuis que le Pirelli Soto Zero 2 asymétrique a disparu
- prendre le vainqueur du test comparatif (dans sa taille) fait par le TCS:
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -hiver.php