VW souffle le chaud et le froid sur la finition et les équipements.
Sur les versions haut de gamme depuis le restylage (FL), on a quand même gagné un écran digital (Active Info Display) du plus bel effet à la place des compteurs. Et le système multimédia est plus fonctionnel, plus grand, plus sympa et bien mieux intégré à la planche de bord. Et les feux et phares LED sont beaux et très efficaces.
Bon, ça c'est pour ce qui se voit le plus. L'effet "whaouh" est garanti. Il n'est qu'à voir nos réactions quand on a réceptionné nos Golf FL.
Ces équipements high-tech masquent des petites économies faites à droite à gauche, qui ont été listées plus haut. Et ce n'est sûrement pas exhaustif. Peut-être y a-t-il des éléments invisibles qui sont passés par cette politique de réduction de coûts.
Sur ma R 310 FL, j'ai perdu la serrure de la boîte à gants (honnêtement, je ne m'en suis jamais servi sur mes Golf précédentes) mais j'ai les tiroirs sous les sièges. Ouf !
Au vu des amendes record (plusieurs milliards d'€) que VW va devoir payer suite au Dieselgate, le groupe cherche à augmenter la rentabilité de chaque modèle.
Mais tout ça n'est pas nouveau.
Déjà, sur la Golf IV, un plan d'économies avait été lancé après son lancement, pour chasser la "sur-qualité". Ainsi, par exemple, les premiers millésimes bénéficiaient de plastiques moussés sur le haut des 4 portes, qui ont été remplacés 2 ans après la sortie, par du plastique dur.
Entre la Golf V et la Golf VI, on a perdu la feutrine qui habillait la custode intérieur entre la banquette arrière et le hayon. Et la poignée de réglage de la colonne de direction en beau plastique agréable au toucher sur la IV a été remplacé par du plastique dur à partir de la V. Et les fils qui retiennent la planche de coffre s'enroulaient dans un système très astucieux sur la IV, ce qui évitait qu'ils "pendent" dans le coffre. Disparu aussi.
Avec la Golf VII, on a perdu la feutrine ou le tissu du montant central intérieur, désormais en plastique dur (encore !), beaucoup moins cher. Et le plastique sur le haut des portières arrière, dur aussi, alors qu'il est pelliculé a l'avant.
Sans parler des charnières de portes très costauds sur la V et VI, et plus ordinaires sur la VII.
Et ce ne sont que quelques exemples.
Bref, les équipements high-tech et de sécurité augmentent, c'est indéniable, nos voitures n'ont jamais été aussi sures et agréables à conduire. Tandis que des équipements jugés moins indispensables disparaissent et que des détails de finition passent à la trappe.
Fin du HS.