.
salv-ice a écrit :Je n'y connais pas grand chose en mécanique même si je sais de manière théorique comment fonctionne un moteur thermique. Vu que tu es mécano, tu pourra peut-être nous éclairer 8-)
Il y a beaucoup de polémique sur le net et même chez les professionnels sur le rodage des moteurs modernes... Certains disent qu'il faut faire un petit rodage (2 à 3000 kms) d'autres pas du tout... Je serais plutôt enclin à croire les premiers car même si l'usinage des pièces est maintenant extrêmement précis, un moteur contient toujours énormément de pièces en mouvement et en friction. Je me dis que cela ne peut donc pas faire de mal d'y aller doucement les 2 - 3 premiers pleins puis de monter en régime progressivement pour que les pièces s'ajustent bien l'une à l'autre...
Quel est ton avis en tant que pro ?
Pour commencer, je ne suis pas pro, mais tout simplement un bricoleur et logique dans la réflexion.
Je vais t'expliquer les premiers kilomètres des voitures. Tout d'abord, chez VW, que ce soit à Wolfsburg, toutes les VW subissent des test avec des montées en régime dès la fin de montage et cela sans que le moteur chauffe. Pas le temps. Quasiment toutes les marques européennes font cela. Quand je dis toutes, c'est toutes, seule des échantillons sont pris en fin de chaîne pour faire des tests plus poussés histoire de voir s'il n'y a pas des dérives lors de la fabrication.
Ensuite, elles sont chargées très vite sur des trains ... et quand je dis très vite, les conducteurs sont payés en fonction du nombre de voitures acheminées, donc cela ne chôme pas.
Arrivé en garde en France comme ailleurs, les conducteurs qui déchargent les autos et les parquent sur des grands parking terreux, caillouteux, boueux (quand il pleut) roulent comme des malades car là aussi, ils touchent tant par voiture garée. Je sais de quoi, je parle, quand j'étais étudiant, j'ai fait cela et je connais des personnes qui à la descente du train foncer le long des voies ferrées à 130/140 km/h sur des chemins et non des routes. Crois-moi, le rôdage, les conducteurs s'en foutent complètement.
Par ailleurs comme tu le dis, la mécanique, c'est de la friction ... s''il y a un souci, il se fait connaître avant même l'arrivée en concession.
Quand à taper de l'accélérateur de temps en temps, j'ai expliqué qu'il fallait le faire régulièrement voir plus souvent que vous ne pensez, sinon, vos FAP, vos sondes vont vite s'encrassés.
.
Dans mon garage, je veux une Golf ou alors une Golf, sinon une Golf .... voire une VW !!!