Merci
Alors mon ressenti personnel:
Les 2 autos sont différentes parce que déjà ma GTD était équipée de la boite DSG et donc en relance, elle passait tout de suite le meilleur rapport grâce au kickdown. Là, avec la GTI les relances sont plus faciles même à bas régime.
Nul besoin d'aller chercher les tours avec la GTI (idem avec la GTD mais la boîte DSG a tendance à aller chercher les tours seule, il faut alors jouer avec les palettes.. Mais je pense que c'est la même chose sur une GTI DSG).
Je suis plutôt du genre à essayer de consommer le moins possible pour voir jusqu'à combien il est possible de descendre donc je suis très rarement dans les tours en usage normal. Pour le moment, je suis arrivé à 6.9L/100km sur certains trajets.
La GTD me servait dans l'ensemble de mes déplacements quotidiens, et je n'ai que 4 km de route à faire pour aller au travail, ce n'était pas forcément très judicieux d'avoir ce véhicule pour ce genre de trajet urbain en heure de point et ma consommation me le faisait savoir.
Aujourd'hui, la GTI me sert de voiture plaisir et ne sort que pendant les weekends.
Les deux voitures sont assez proches pour une utilisation identique, le point déterminant entre une GTI et une GTD est la distance annuelle parcourue je pense.
A titre d'exemple, j'ai parcouru environ 9 000 km avec ma GTD en moins de 5 mois (vendue alors qu'elle avait autour des 68 000 km) et je n'en ai pas été déçu hormis sur le point de vue consommation où je m'attendais à mieux (sur longue distance) !