Bon, ne sachant pas trop ou poster ce qui suit, je le fais naturellement dans le sujet de présentation de la voiture, puisque tout est finalement lié à la configuration.
Pas taper gentil modo...
Après 4300km en un mois (c'était pas prévu comme ça mais bon

), je livre à la communauté mon modeste avis sur l'engin. Je suis en moyenne à 30% d'usage électrique, mais plus depuis 15 jours, loin de là.
Design extérieur :
RAS, je surkiffe la couleur, les éclairages LED (le Dynamic Light Assist est royal : option indispensable). Seul bémol, le design des jantes Marseille : en effet, la courbure intérieure de chaque rayon est plus épaisse que sur les photos et catalogues et surtout, peinte en noir vernis... Bof quand on est à moins d'un mètre... Chacun ses goûts...
Intérieur, confort :
L'absence de réglage électrique ne permet pas de régler l'assise du siège (ni l'appui lombaire en hauteur), rendant la voiture moins confortable qu'elle pourrait l'être... Dommage. Sinon, maintien superbe.
Les commandes du volant sont nombreuses et difficiles à intégrer. L'ACC à lui seul comporte 6 boutons/commandes... Enfin, la commande de volume ne tombe pas sous le doigt ; peut être une roulette ou 2 eut été plus pratiques.
L'Active Info display est vraiment excellent, même si bcp de menus sont inutiles. L'immense écran du Discover Pro est très net. Petit bémol, la commande par geste que j'ai du mal piger ?!

On regrette comme toujours que les apps essentielles comme Waze ne soient pas prises en charge, mais bon, c'est ainsi chez tous les constructeurs et ce n'est pas près de changer. Faire tourner en même temps Waze sur le téléphone et Deezer sur la voiture est à se tirer des balles d'ailleurs...
Le vélum du TOE n'est pas totalement occultant : ça chauffe en été...
Sur la route :
Le blocage de diff XDS est rapidement dépassé par le couple du moteur. Bon, ça fait 13 ans que je roule en quattro, je suis probablement trop exigeant.
Il manque un rapport à la DSG, le véhicule étant bruyant sur autoroute à 135 GPS.
L’amortissement "piloté mais non pilotable" est finalement bien calibré : confort en E-mode, automatique en GTE. Le volant se durcit d'ailleurs en mode GTE, ce qui est très agréable.
L'hybridation est parfaite, le couple instantané de l'électrique fait rivaliser la GTE avec la GTI, et ne démérite pas virée à plusieurs en montagne.
Bref, je suis enchanté de cet achat, même si l'avis ci dessus est sans pitié.
Enfin, je ne vois pas l'intérêt du câble de recharge rapide, vu les tarifs prohibitifs des bornes...

Je sens qu'il va rester dans mon garage celui là.
JP