Concernant les Peugeot, je partage vos avis, en 5 voitures depuis 2003, je n'ai rencontré aucun problème. J'ai toujours été satisfait. Pour la dernière, la 2008, ce qui m'a fait changer, c'était surtout le petit volant. C'est très fun en ville, mais je trouvais cela fatiguant sur route.
La 308 était une option, mais finalement j'ai opté pour la Golf car, l'offre était plus intéressante et je ne voulait plus du petit volant (donc plus de Peugeot).
Pour le moment, je suis content, mais heureusement après une semaine. Lorsque je disais que je voyais une marche entre Peugeot et VW, mes Peugeot était d'une gamme en dessous (2008/207 et non 308), cela joue.
Le moteur de ma 2008, le "vieux 120 cv" était bruyant. Là dans la Golf, je trouve le confort sonore appréciable.
Il est évident qu'aux prix français, je n'aurais jamais acheté cette voiture. Comme je roule peu (7 000 km/an), ma voiture est une sorte de petit luxe. C'est pourquoi j'en change souvent, mais avec un budget maxi d'environ 20 000 €.
La prochaine, je n'y pense pas encore, mais je ne suis accroché à aucune marque. J'avais jeté un oeil sur la Mazda 3 qui est superbe dedans et dehors, mais elle était plus chère que ma Golf.
Trebor, je te sens vraiment déçu par la qualité à l'usage de ta voiture, j'espère que tu pourras trouver une solution et que les 3 ans passeront vites.
Pour l'ergonomie, il est vrai qu'il faut s'habituer, mais je commence à l'avoir en main, ça roule

.
A part ça, hier, j'ai crée un accès car net, je n'ai pas essayer les trajets et les POI, mais la météo, pour le fun c'est pas mal, mais je n'ai pas encore bien saisi l'utilité.
Par contre, pour APP, il me faut visiblement une autre clé ? Je vais regarder cela ce week-end.