Au bout de 10000 kms l'huile à perdu une bonne partie de ses capacités que ce soit de la LL ou de la normal .
La 5w30 est trop fluide et chauffe beaucoup , ce qui donne cette consommation d'huile dite "normal ".
En 5w30 mon moteur tournait à 100-110 ° en mode normal (pas de conduite sportive)
En 5w40 mon moteur tournait à 90 ° en mode normal ( pas de conduite sportive)
Imaginez cela sur 10000 kms et coyez vous qu'une huile qui chauffe à 110° tiendra correctement 30000 kms ,d'ou la consommation d'huile vu qu'elle devient trop liquide et se retrouve brulée .
Regardez juste de l'huile dans une poile , plus c'est chaud moins il y a d'huile dans la poile (c'est pour donner un exemple mais c'est quasi ça)
Moi quand je suis repassé sur de la 5w40 plus de conso d'huile sur mes moteurs et fini l'entretien LL .
Beaucoup de CC confirme que c'est une Heresie ce systeme de LL .Si vous avez l'occasion de voir l'interieur d'un moteur qui n'a mangé que de la LL vous serrez surpris
Un pote VRP qui fait 60000 kms à l'année roule en LL et ne consomme quasi pas mais il ne fait que de l'autoroute .Donc Temperature d'huile constante et carburant de qualité .Le LL est prévu pour les gros rouleurs , ce que ne sont pas les Français moyens .
Cela y joue beaucoup le carburant sur la conso d'huile .
Une GTI doit rouler en 5w40 , surtout si l'on fait moins de 15000 kms à l'année

.
Y a qu"a regardé les ancienne , on fesait des vidange tous les 7500-10000 kms , on changeait les filtres à ce moment la aussi .
La on change les filtres à air tous les 90000 , bougies tous les 60000 , l'huile tous les 30000 .
C'est clair on fait des economies sur l'entretien et encore vu le tarif des CC , mais y a de plus en plus de panne .
Moi perso vidange tous les ans (12000 kms maxi) , je change filtres à air/clim et balais d'essui glace moi meme .La vidange est faites par le CC pour la tracabilité et pour le tampon sur le carnet .
Les filtres/balais d'essui glace vu ce que ça me coute sur Oscaro , je ne me prive pas et mon moteur n'en est que plus content .