je possède une sportswan 1.4 TSI 125 CH DSG depuis 1an pile avec 7800 kms au compteur.
depuis 3 -4 semaines je constate le problème suivant:
Au démarrage en appuyant pas forcement très fort sur l'accelerateur on entend une sorte de friction voir limite couinement à chaque passage de vitesse :1à2 puis 2à3 mais c'est très prononcé au démarrage passage de 1 à 2.en retrogradage je ne l'ai pas perçus peut être caché par le bruit du moteur ?
Il y a 4 semaines je l'ai amener au garage pour faire la première révision je leur ai signalé ce problème mais il est vrai que c'était très léger à l'époque :ils n'ont rien entendu et pas vu de message à la valise.
Mais depuis une semaine il faut vraiment être sourd pour ne pas l'entendre !!
en fait c'est comme ci il y avait un problème avec l'embrayage (je dis ça mais je ne suis pas connaisseur des boites DSG)
Avant de la ramener une nouvelle fois au garage si quelqu'un à une idée sur le problème surtout avec ce faible kilométrage c'est étonnant.
Est ce que tu peux préciser un peu plus ton souci ?
Le bruit que tu entends ne serait-il pas le bruit des fourchettes qui s'actionnent lors des changements des rapports 1 à 2, 2 à 3, et aussi dans le sens inverse ?
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
je ne comprend pas bruit de fourchette ?
c'est une sorte de couinement d’ailleurs on peut l'entendre de l'exterieur un peu comme une courroie qui frotte , j'ai pensais à ça au début.
mais en tout cas ce n'est nullement le fameux bruit métallique que j'ai trouvé sur les forums et autres videos
Je voulais dire en parlant du bruit de fourchette, le bruit de passage des rapports. Le même bruit en quelque sorte que celui qu'on a avec une boîte mécanique.
Mais à priori ça n'est pas ça, puisque tu parles de couinement.
J'ai une expérience malheureusement bien fournie avec les DSG7 et leur soucis. Sur ma précédente voiture, une polo 1.2 tsi, j'ai eu droit à un changement du double embrayage, du Mechatronic, et par la suite 3 changements de boîtes complètes en un peu mois de 9 mois.
Mais j'ai jamais expérimenté de couinement.
Est-ce que cela s'accompagne de vibrations ?
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
merci Azrael c'est bien ce que tu décris dans le post c'est le meme couinement que ça : https://www.youtube.com/watch?v=6o0tTuAZr2g
mais moi ce la ne me le fait sur du plat
ce matin j'ai repris le véhicule a froid plus aucun bruit et ceci sur tout mon trajet !!!
à midi je fais une bien plus grande distance et de nouveau ce foutus bruit!
j'ai pris la mouche et je suis directement allé dans ma concession pendant qu'il était encore temps et un mécano à essayé le véhicule et enfin entendu ce bruit mais on s'est appercu que contrairement à ce que j'avais dit au début cela ne faisait pas forcement au changement de rapport .
Il n'exclut pas la boite mais j'ai pris un RV début mai pour approfondir la chose.
Je tiendrais au courant le forum quand à l'issue du problème.
Depuis qlqs temps j'ai remarqué un bruit bizarre suivi par des petites vibrations au changement de rapport 1-2, essentiellement à chaud.
Est-ce qu'il s'agit d'un problème d'embrayage ?
Si vous avez expérimenté ce genre de problème, dites moi ça coûte combien les réparations ? (changement d'embrayage à priori)
pour ma part c'est une deuxième main de 2013 donc pas sous garantie !
il parait que c'est un défaut de fabrication ! est-ce qu'on peut pas demander réparation auprès de VW ?
J'ai exactement le même bruit que la vidéo, depuis qu'elle est neuve je crois, mais surtout dans les conditions suivantes :
- Passage 2-3 ou 4-5, surtout 2-3.
- Effort d'importance moyenne (accélération soutenue mais pas extrême, genre passage des rapports à 3000 / 3500 tr/min)
- C'est par période, et pas du tout systématique. En ce moment je ne l'entends pas souvent, parfois plus.
Je l'ai indiqué au garage et ils m'ont indiqué qu'ils n'ont rien vu et que "La DSG, ça fait du bruit, c'est selon la température extérieur, etc.". Mouais...
Bon, ça ne me gène pas plus que ça, mais si c'est un vrai problème, j'aimerais autant le faire changer pendant la garantie.
Golf VII Highline TSI 150 DSG7 Noir Intense - Dijon 17", Ergoactive, Xénon, feux LED, Alarme, Keyless, Pack hiver, ACC / Front Assist.
De mon côté, directement remplacé sous garantie sans aucune discussion. J'ai compris que c'est un souci répandu que VW connaît.
Et cela ne me semble certainement pas être un bruit normal ... on sent bien qu'il se passe un truc pas standard, que quelque chose faiblit ...
Enfin le diagnostique est tombée au sujet de mon couinement :double embrayage à changer. Le véhicule à 1 an et cela à commençait vers les 8000 kms !? Aujourd'hui elle en a 9300.
J'espère que le changement se fera sans mal et que c'est une opération qui se réalisera sans surprises! je croise les doigts!
@Dadou,
D'après mon expérience, le changement du double embrayage est une opération maîtrisée par les CC.
Une reprogrammation est auss effectuée normalement et tout devrait rentrer dans l'ordre
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur