Cela commence en 1974 par une Fiat 128 gris clair. Assez vaste comme deuxième voiture et pas chère. Elle a été pliée à un rond-point au bout de quelques mois. Pas très rigide la coque………………
Ce fut alors la série des Volkswagen.
Après la péripétie du rond-point, il fallait une voiture solide et sympa. Une Cox 1302 « 20.000.000 ème produite » de 1971, jaune vif, la seule couleur au choix. Avec une plaque numérotée sur la boite à gant, un futur collector pour moi. Une erreur de casting (on ne disait pas encore ça à l’époque) pour mon épouse !...
Remplacée au bout d’un ou deux mois par une autre Cox mais 1303 (pare-brise arrondi) couleur bleu-métal. Un peu comme le LapiZ (d’accord avec toi Titi73, mais dans le doute j’avais regardé sur internet « Lapis » ou « Lapiz ». Mauvaise pioche pour moi, car les deux y figurent).
Remplacée assez rapidement par une autre Cox 1303, mais cabriolet cette fois. Modèle 1973 achetée avec 18.000Km. Nous l’avons restaurée quinze ans plus tard et elle est restée dans le garage, mi couette - mi balade aux beaux jours. Faute de temps pour une deuxième restauration dans les règles, elle a été revendue à un sympathique brestois qui en recherchait une particulièrement de cette année, qui était celle de sa naissance. C’était il y a deux ans, l’auto avait 75.000Km.
Entre temps, année 1995, la Cox étant devenu plutôt un collector, j’avais acheté un autre cab : une Golf 1 « Classic Line »1993, la dernière de la série 1. Bleu-marine métal, jantes 15’, capote bleu-marine en Alpaga. C’était le beau standard de l’époque. Elle est restée dans la famille une dizaine d’années.
Et puis voilà, raison oblige, l’an 2000 peut-être, la perspective de la fin du monde ou que sais-je, la voiture secondaire est devenue raisonnable. Une Clio neuve a fait l’affaire. Noir métal, 1.2l essence, jantes en tôles de 15’, enjoliveurs en plastic véritable, pas chers à remplacer. Une bonne petite auto bien faite avec une bouille sympa. Elle roule toujours avec le fils d’amis. Quasiment comme au premier jour…. Avec un bon coup de « détailing » on pourrait y croire encore.
Depuis 2009 elle a été remplacée par une 207 noire 3 portes, 1,6l essence (comme dans les Mini précédentes). Auto très consensuelle aussi, bien remisée à l’achat, confortable et relativement indémodable.
C’est donc pour ça qu’il fallait un bon coup de frais dans le garage !..............
Encore une semaine de patience – 168 heures – 10.080 minutes. J’avais jamais compté, mais c’est assez long en fait.