Huile moteur TSi

Caractéristiques, entretien et discussions
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Re: Huile moteur TSi

Message par speed4 »

Et bien 2x8km par jour pour le boulot la semaine et moins de 100km le week-end.
J'ai posé la question par mail si le carburant Excellium influe beaucoup sur la réduction d'usure surtout sur des petit parcours.
J'attends la réponse.
Je démarre et pars tranquillement après 1 à 2 minutes de ralenti.
Mes trajets s'effectue donc toujours à charge partielle et je passe mes rapport à 2 000tr/min durant mes trajets de pré-chauffe pour aller au boulot.
Au bout de 8km,je consomme 5L/100km,et route départemental plate sans circulation. :Top:
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Une Golf :D

Message par mikematrix »

Tout ce qu'il faut pour faire 300000km avec :D
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Oui ;)
Je craignais une dilution importante à cause de mes trajets court et donc phase de préchauffe (température huile <90°).
Il n'en ai rien puisque celle-ci est inférieur à 2% pour 5% max d'un moteur essence et 1.5% pour un moteur diesel.
Pour réduire la dilution,il suffit d'effectuer régulièrement si possible des trajets de 2H de fonctionnement à température optimale pour que le carburant dilué dans l'huile puisse s'évacuer par évaporation entre 80 et 85% de son volume selon Castrol.

300 000km,c'est aussi la durée de vie donné par nos moteurs actuels par VW...
J'aimerai bien savoir pourquoi et en quoi il détermine la durée de vie de leur moteur...
Avant cela,je n'ai jamais lu qu'un constructeur annonçait un kilométrage pour la durée de vie de sa motorisation...
Marketing peut être ?...

Des voiture essence ont déjà passé le cap des 800 000km complètement d'origine en tous cas (US)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

J'ai oublié aussi de partager cette chaine sur youtube sur la résistance des film d'huile de plusieurs marque et viscosité,testé par 2kgs/30s et 3kgs/1min.
La mesure s'effectue en divisant le diamètre d'un échantillon d'acier par le côté usé après l'opération.
Plus la différence sera faible et plus l'usure sera faible bien entendu.

Ici,une Motul 5W40 sous une charge de 3kg durant 1 minute:
https://www.youtube.com/watch?v=f2fXYj5 ... gzSYPsLAFU

Et une 5W30 sous les mêmes conditions:
https://www.youtube.com/watch?v=zQHYQ3RlbL0

Une charge plus importante est donc bien entendu bien mieux supporté par un grade W40 qu'une W30.
L'auteur des tests concocté un tableau récapitulatif des résultats lors de ses essaies de friction,de propreté,de couleur et bientôt aussi d'écoulement mis à jours au fur et à mesure des tests:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0

Intéressant,et il y a la mienne dedans qui sera bientôt testé :tongue:
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

La castrol 10W60 n'est pas terrible alors que sont indice est le plus élevé.
Je vais vraiment commencer à croire que castrol n'est pas top comme huile...
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Les 2 valeurs de la Castrol 10W60 du tableau correspondent respectivement à un premier test à faible charge et la seconde à forte charge...D'où une différence insignifiante entre les 2.
Une huile à faible viscosité est plus efficace contre le frottement à faible charge.;)
Pour le test,la 10W60 est très épaisse,et à froid durant cette période de friction,elle sera forcément moins efficace qu'une W40 par exemple.

C'est pour cela qu'une huile la plus fluide à froid et la plus visqueuse à chaud aura le meilleur compromis de protection.
Il ne faut pas oublier qu'une marque d'huile possède plusieurs modèles d'un même grade de viscosité et donc de qualité différente...Il en va de même entre chaque marque d'huile.
d
dav7r
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF MK7 R

Message par dav7r »

En huile c'est simple : il y a la Motul 300V et.....les autres
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Tous dépend surtout de la prescription du constructeur du moteur,le type et condition de trajet ainsi que la conduite du conducteur.
d
dav7r
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF MK7 R

Message par dav7r »

Pas confiance en VV qui sur ma 7R me parle de longlife avec tes intervalles de vidange de 60 000km en longlife,le marketing très peu pour moi lol
Dernière modification par titi73 le 23 févr. 2017, 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

60 000 km ??!! :shock:
Et c'est pour quelle norme et motorisation ça ? :tongue:
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

très intéressant tout ça,au passage merci FIERZA pour la réponse,
au passage mon garage m'a dit qu'il me mettrai de la 0w30 pour la révision des 2ans/30 000km
Je dirait se qu'il ont mis.
Je pense quand même passer à la 0w40 sachant que j'ai + 80 ch par rapport à l'origine.
M
Micka33
Membre bavard
Membre bavard

Message par Micka33 »

dav7r a écrit : 23 févr. 2017, 13:30
Pas confiance en VV qui sur ma 7R me parle de longlife avec tes intervalles de vidange de 60 000km en longlife,le marketing très peu pour moi lol
Me souvient qu'il y a quelques années les gens criaient à l'arnaque et au racket avec un plan révision tous les 15 000km et auj'hui que les constructeurs proposent des intervalles plus importants ça va pas non plus :accord: :accord:

On s'en sortira jamais :bounce:
d
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat

Message par dauphin55 »

Je souscris totalement à la remarque précédente ! Il est en effet difficile de contenter tout le monde et les "français" n'aiment généralement pas les changements (c'est historique) et cela confirme notre réputation légendaire de "râleurs permanents" auprès des habitants d'autres pays. Ceci n'est pas une attaque contre les éternels insatisfaits mais simplement un petit instant humoristique dominical :D
Pour ma part je suis très satisfait de mon véhicule (Sporstvan 125 cv Carat) qui passera à sa première révision courant juillet prochain (soit 2 ans après livraison, je n'atteindra pas 30 000 km d'ici là) comme indiqué à la fois dans le manuel entretien et confirmé par mon concessionnaire.
Bonne journée à toutes et à tous. ;)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

La seule manière de savoir si l'huile est encore en bonne état,c'est une analyse pour se donner une idée sur le type de conduite et trajet.
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : scirocco tsi 180@??

Message par eyo »

Je suppose que c'est pas aussi fiable,mais les capteur de niveau font aussi capteur de qualité d'huile,
c'est pour cela que des fois au bout de d'environ 20 000km au lieu de 30 000,l'ordinateur annonce la vidange à faire :)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Dans ce cas,je n'attendrais pas que ton capteur soit bouché pour vidangé ! (ironie) : Mouhah:
Je préfère de très loin des valeurs concrètes m'indiquant toutes les informations précises sur la qualité de l'huile. :Alcooliques:
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7

Message par FIERZA »

Bonjour à tous !
Je viens d'avoir ma G7 First Edition TSI 125 DSG7, et voilà ce que je trouve dans ma Notice d'Utilisation

Image

Alors, étant en entretien QI6, je me demande ce que l'usine a mis dans ma Golf, de la VW 504/507 5W-30 ou de la VW 508 0W-20 ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
l
labo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE

Message par labo »

Ces tests sont pas mal pour une comparaison à froid.
Mais le moteur étant censé fonctionner plus longtemps à chaud qu'à froid, des test avec une huile à température de fonctionnement du moteur serait plus approprié.

J'utilise de la 10W60 pour mon Boxster S sur les conseils d'un préparateur.
Ce véhicule ne roule pas l'hiver et je suis conscient qu'il ne faut pas monter en charge avant que le moteur ne soit chaud.

Sur les TSI, la quantité d'huile est de 4 L, pas de raison de faire des économies de bout de chandelle.
Seb_Astien
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf7 1.4 TSI ACT Argent

Message par Seb_Astien »

Ces essais me font penser au essai Mecacyl. Je serai intéressé de voir dans le même conditions le résultat
Golf 7 1.4 TSI ACT Argent
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par mikematrix »

FIERZA a écrit : 05 avr. 2017, 14:43
Bonjour à tous !
Je viens d'avoir ma G7 First Edition TSI 125 DSG7, et voilà ce que je trouve dans ma Notice d'Utilisation

Image

Alors, étant en entretien QI6, je me demande ce que l'usine a mis dans ma Golf, de la VW 504/507 5W-30 ou de la VW 508 0W-20 ...
Alors là ???
Je pense même qu'en sonnant suivant la personne tu auras des réponses différentes lol.
Répondre