[Cool77]GOLF VII MULTIFUEL 125 TSI/E85 - FL.

Présentation de votre Golf 7 1.4 TSI 122/125 et 140/150
Cool77
Membre addict
Membre addict
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2

Re: [Cool77]Golf VII MULTIFUEL 125 TSI

Message par Cool77 »

:Top:
Très intéressant tes conso VR46.
Quand il fait froid, même en E65, on consomme un peu plus qu'en été.
Sur longs parcours, l'été, sans climatisation, je suis arrivée à 6,5l de moyenne :jaime:
Je n'arrive pas à de telles conso l'hiver. Mon record, 5,9l...sur du plat.
Une chose est sûre, si on roule Cool, moteur bien chaud, elle ne sur-consomme pas tant que ça. Vue le coût du carburant, le diesel reste loin derrière.
Plus le prix du pétrole et taxes augmentent, ce qui est le cas en ce moment, plus ce modèle est rentable.
En moyenne:
40 litres au SP 98 pour 56 euros, 45 euros en diesel, et 40 litres en E85, pour 18 à 30 euros suivant les stations.
No comment.
8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel

Message par NicCo »

Bon après 300km c'est vraiment une bonne acquisition que je ne regrette absolument pas (et je n'ai pas encore profité de tout :D)
Après vérification ce matin, je tourne à 6.4L/100km, je ne m'attendais pas à être si bas dans une période de rodage (au SP98 je précise). Ca vous a fait ça aussi ?
c
claire_m19
Débutant
Débutant
Voiture : toyota yaris

Message par claire_m19 »

Et bien moi je l'ai récupéré vendredi, j'ai fait 200 km pour rentrer chez moi, avec des routes entre 90 et 110 et un peu de ville, et avec du sp95 j'étais exactement comme toi à 6,4L/100. :)
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

Pareil je tourne sur de la ville et de l'autoroute, je pense que je peux considérer mon parcours comme du mixte et la conso est vraiment basse par rapport aux 9 ou 10L de mon ancienne voiture :D (307CC 2.0 16S)
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

:coucou:
Je tourne au SP98 excellium en ce moment mon deuxième et dernier plein de l'année au SP.- Au SP en mixte, je suis sur du 6 litres, on descend bien plus bas sur route, moteur rodé. Bon je vais arrêter de mettre 40litres pour presque 60 euros. :evil:
;)
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

Je reviens un peu sur le rodage et sur l'utilisation du moteur. Vous attendez combien de temps au démarrage avant de rouler et avant de couper le moteur ? Et vous tournez dans quelle plage au début du parcours ?
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Sur les huiles 100% synthétique,et de grade 5W en générale,ils leurs faut environ 5 bonnes secondes pour quelles atteignent l'arbre à came.
A partir de là,on peut dire que le moteur est complètement lubrifié.
L'huile se densifie avec le froid contrairement à chaud sur une viscosité cinématique optimale (100°).
Il lui faudra donc un peu plus de temps en théorie pour circuler plus rapidement dans son circuit.

Perso,je démarre,et je laisse tourner une bonne minute,le temps de mettre ma ceinture,de regarder autour de moi,de ranger un peu des doc etc...puis je roule avec le moins de charge moteur possible en me limitant à une zone de 2 000tr/min environ jusqu'à une température d'huile moteur de 90°.Tu peux aussi monter un peu plus dans les tours mais avec plus de "souplesse" à froid!
Je tourne sur des routes départemental et national et jamais en pleine grosse agglomération,donc,ça aide de pouvoir rouler pépère sans emmerder la circulation! :D

Pour le turbo,il faut couper le contact après 1 à 2 minutes lau ralenti ors de très grosses bourres comme indiqué dans le manuel...
Le mieux est de pouvoir gérer son rythme d'utilisation.
Comme sur autoroute par exemple,ralentir la cadence avant d'atteindre et de s'arrêter à une aire de repos.Ca permet à la température moteur de baisser plus rapidement et ainsi de ralentir par avance la vitesse du palier de turbine.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Salut Nico,
À moins d'avoir des températures très très froides, rodage ou pas, tu attends quelques secondes et tu parts doucement. Le graissage du moteur se fait mieux et tu limites son usure, puisqu'il chauffera plus vite, et moins de pollution en plus.
C'est simple, l'erreur consiste à faire tourner ton moteur à froid longtemps, il mettra dans ce cas très très longtemps à chauffer, d'où une usure supplémentaire du moteur, tellement logique. Le frottement des segments avec ton cylindre à froid, malgré de bonnes huiles, c'est à ce moment là, qu'il y a l'usure la plus importante de ton moteur.
Tu peux arrêter ton moteur, après une période de roulage calme, et très cool, après quelques petites secondes. Si tu as sollicité ton moteur, donc ton turbo, vaux mieux effectuer une période de roulage tranquille avant, ou tu attends plus longtemps avant de couper le contact.
En effet, l'huile qui lubrifié ton turbo, si tu arrêtes immédiatement ton moteur, reste en contact avec certaines pièces de ton turbo qui grimpe en température, et parfois, elle peut se " carboniser" là où elle en contact bien sûr, surtout si tu fais tes vidanges à 30.000km ton huile ayant en partie perdu de ses qualités ' primitives"...
et le turbo il aime pas....
Sur la Multi vidange 15000 et tout va bien.
8)
Dernière modification par Cool77 le 28 déc. 2016, 20:56, modifié 1 fois.
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Cool77 a écrit :
Le frottement des segments avec ton cylindre à froid, malgré de bonnes huiles, c'est à ce moment là, qu'il y a l'usure la plus importante de ton moteur.
C'est un régime de rotation insuffisant tel que les ralenti et d'où les faibles pression d'huile de la pompe entrainé par le vilo que l'huile n'est pas suffisamment injecté fortement ni rapidement dans son circuit ni par sa lubrification par barbotage des bielles.
Donc,les régime de ralenti sont à proscrire,même pour un démarrage à froid,sauf en attendant un minimum de temps pour que l'huile puisse circuler de fond en comble.
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

Je vous remercie pour vos réponses.
J'attends facilement une dizaine de secondes entre le démarrage et le passage de la première, et même chose avant de couper le moteur. Je pense respecter ce que vous me dites ;)
Une question qui me vient en parallèle : est-ce qu'on connait le régime à partir duquel se déclenche le turbo ? Est-ce que par exemple il ne s'enclenche que lorsque l'on passe les 3000 ou 4000 tours ou en fonction d'autre chose ?
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Ton turbo est en mouvement bien avant 3000 tr/ mn, après, sa pression et sa sollicitation est différente si tu es en côte, en charge, en accélération, etc. On ne l'entend plus siffler, pourtant il tourne.. :D
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Un turbo tourne constamment,mais tu peux sentir le moment ou l'accélération est la plus vigoureuse.
Je dirais que c'est effectivement sur une charge à 3 000tr/min que le turbo commence à donner son max.
Mais je dirais plutôt qu'il est stable jusqu'à 2 500tr/min.
Pour le savoir,tu peux te donner une idée via un résultat d'une courbe de puissance.
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Tout à fait, le turbo tourne dès que le moteur tourne puisqu'il est entraîné par les gaz d'échappement, après, son efficacité est ressentie dans les tours, 1500 tr/ mn pour un diesel, et on le ressent un peu effectivement après 2000 tours sur ton TSI, mais surtout après 4000 tr/ mn, là sur le 125 ch il est bien présent :Top:
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

Ok merci pour l'info, pour le moment je n'ai pas dépassé les 3200 tours (une fois à 3400 peut être) donc je n'ai pas pu vraiment en profiter, j'ai hâte de finir le rodage :D
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Donc, un moteur qui tourne au ralenti longtemps froid, avec les expliquations plus techniques de Speed.
Conséquence: mauvais graissage du moteur, du turbo, frottement des pièces en frictions longtemps à froids :evil: = usures prématurées, pollution en plus, ça sent mauvais. !
Il faut partir tout doux, ton eau, puis ton huile monteront plus vites en températures, et quel bonheur pour ta mécanique.
Les huiles ultras performantes d'aujourd'hui te permettent sans pb, de prendre ces très bonnes habitudes.

8)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

La puissance max est à 4 500/5 000tr/min max,elle chute passé ce régime.
Finir un rodage ou pas,c'est respecter l'utilisation toujours dans les règles...
N
NicCo
Membre Pro
Membre Pro

Message par NicCo »

Oui je suis d'accord avec vous, une fois que le rodage sera terminé je monterai autour des 4000/4500 tours maxi je pense et je ne taperai pas dedans avant de devoir m'arrêter ;) et je continuerai à respecter les temps de démarrage / arrêt
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Perso, j'ai fait une vidange + filtre à huile après rodage à 7000km, puis encore une au bout de la première année de ma Multi, 12500 km. Avec le service entretien
C'est un choix, puis vidange et filtres tous les ans, autant te dire que je ne sais pas ce que sait qu'un moteur qui "consomme" de l'huile. .. :evil:
Il faut le pousser de temps à autres ton moteur disons en 3ème, bien après 4000 tr, huile au dessus de 90 degrés, une fois ton rodage largement terminé.

8)
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par speed4 »

Cool77 a écrit :
Les huiles ultras performantes d'aujourd'hui te permettent sans pb, de prendre ces très bonnes habitudes.
L'un ne va pas sans l'autre...Les huiles sont de plus en plus performantes,mais c'est surtout les motorisations qui ont également évoluées!
Les huiles 100% synthétique existent depuis la fin de la seconde guerre mondiale conçu par les Allemands.
Nos moteurs actuels ont de meilleurs matériaux,plus résistants,mais aussi,de plus en plus léger et dont les performances sont de plus en plus inexploitables et en partie de la densité croissante de la circulation au profits et gain de préservation de l'usure d'huile.

Le nouveau petit bloc 1.0 Ecoboost de ford qui développera les 140ch ne pèsera plus que 14kgs sur la balance (Bloc cylindre nue) et la taille d'une feuille de papier de format A4.
Ce 3 cylindres sera équipé d'un ACT en plus de sa distribution variable (admi/échap).

On arrête pas le progrès,ou du moins,les améliorations....mais tout à une limite,surtout à cause de ces normes anti pollution qui auront raison des moteur thermique un jour ou l'autre!!

Pour en revenir au turbo,le prochain 1.5 TSI,il devrait être piloté par un système électrique à bas régime pour compenser le temps de réponse (lag)...Il devrait passer à 0.5s au lieu de 2s par exemple!!
Mais attendons encore d'en savoir plus pour le moment...

Pour le rodage,à part les restrictions habituels à ne pas faire,d'après le manuel,tu peux te situer au 2/3 du régime max,soit 4 000tr/min qui est déjà quasiment le régime de puissance max!!
Ce qui compte,c'est surtout la charge exercé à l'accélération..et encore une fois,le manuel te le dit encore...Tu peux aller plus loin mais avec une charge modéré...
De toutes manière,ce sera surtout les heure de fonctionnement qui bonifiera ton moteur.;)

Et pense surtout à vérifier tous les 1 000km ton niveau d'huile!!
Cool77
Membre addict
Membre addict

Message par Cool77 »

Avec du bon sens, puis bien s'informer, la mécanique, c'est comme un coureur de 100m, si tu lui tire à froid dessus, il y aura crampe pour le monsieur, et un turbo en moins, de la fumée bleue prématurée pour madame, qui consommera huile et carburants à gogo...
Répondre