Depuis quelques temps je teste la possibilité d'augmenter mon autonomie en EV grâce au limiteur de vitesse.
En effet j'ai constaté par exemple que en ville à 50 au régulateur, je suis en 4ème, à 55 je suis en 5ème, et à 50 au limiteur je suis en 6ème.
Cependant j'ai remarqué quelque chose de bizarre dans les grandes côtes.
Prenons un exemple, limiteur de vitesse à 70, pieds léger/normal sur l'accélérateur, le powermeter indique 3-4. Sans rien changer aux conditions, simplement en appuyant plus fort sur la pédale (avant le kick down), le powermeter indique 8-10 alors que la voiture de prend pas de vitesse et reste sagement à 70.
Soit le powermeter est en réalité un throttlemeter, soit l'énergie est gaspillée quelque part.
Je constate ce phénomène uniquement dans les montées, et dans une moindre mesure sur le plat.
Si j'y pense ce soir je refais le test en affichant la conso instantanée.
désolé pour la question qui n'est pas vraiment une réponse à ton message, mais puisqu'on parle de limiteur et qu'il m'a semblé que les modos préféraient qu'on limite le nbre de topics...: dans le cas que tu indiques (70km/h), pourquoi utilises-tu le limiteur plutôt que le régulateur?
Pour en revenir quand même à ta question, je pense qu'une partie de la réponse sera donnée par le test que tu indiques, la conso instantanée (c'est aussi le 1er truc auquel je pensais pour essayer de comprendre ce qui se passe).
Ça pourrait aussi être intéressant de faire le même test avec le thermique allumé.
Alors je répond aux différentes questions :
- Le 70km/h n'était qu'un exemple, j'ai sur mon trajet 3 collines à grimper et à redescendre. Si je le fais à 90, soit je vais dans le fossé, soit il me manquera 5 à 10km d'autonomie pour terminer le trajet. De plus j'ai précisé que c'était pour faire des tests, car je n'ai pas l'habitude d'utiliser le limiteur (absence d'ACC), mais que j'ai constaté qu'en ville à 50 la boite montait de 2 vitesses par rapport au régulateur, je voulais donc connaitre l'influence sur la conso. Et enfin, au limiteur avec pied au plancher, la voiture ne ralenti pas dans les virages contrairement au régulateur qui est pénible question transfert de masse et agrément de conduite.
- J'ai refait le test, belle côte, en ligne droite, à 60 cette fois histoire de changer un paramètre, et d'avoir le temps d'observer les compteurs en toute sécurité. Les 500 premiers mètres accélérateur normal, powermeter à 3, conso 55kWh/100km. Les 500 derniers mètres pied au plancher, le powermeter devient fou et monte à 10 pour redescendre à 8, conso..... 55kWh/100km. La boite est restée en 6 tout le long.
- Thermique allumé j'ai pas eu assez l'occasion d'essayer, mais ça me semble être du même ordre, c'est juste difficile à jauger car la conso alterne de l'électrique à l'essence, mais je n'ai pas vu de conso excessive.
Résultat, je ne sais pas ce qu'indique le powermeter, mais certainement pas la puissance.
merci pour les précisions. Manifestement nous n'avons pas les mêmes usages du régulateur, raisons pour lesquelles je ne suis pas embêté par les inconvénients que tu décris; la chose la plus marquante que je lui "reproche", c'est de ne pas descendre à 30km/h, ce qui est le seul cas où j'utilise parfois le limiteur.
J'essaierai de penser à faire des tests similaires aux tiens la prochaine fois que j'utiliserai le limiteur.
Pour ce qui est de la conso du thermique, je ne vois pas bien ce qui empêche le test si tu le fais un peu plus haut?: si tu roules à 90 en EV c'est bien le thermique qui va tourner, et ceci en permanence (sauf déclivité descendante ou fort vent arrière); donc ça devrait te permettre de le faire au limiteur une fois pied un peu appuyé et une fois avec un enfoncement plus franc => tu verras bien ce que disent les conso instantanées d'électricité et d'essence dans les 2 cas.
Rien n'empêche de faire le test en thermique, c'est juste plus difficile à jauger.
Quand je parle d'alternance entre électrique et essence, je ne veux pas dire que le thermique se coupe, simplement que si on observe bien les conso instantanées, on s'aperçoit qu'il y a une régulation de l'un à l'autre, pendant que le thermique tourne, parfois l'électrique recharge (un peu, 2-3 kWh/100km) parfois l'électrique assiste. Et ceci à vitesse stabilisée, je suppose que c'est dû au fonctionnement battery hold qui cherche à maintenir le niveau d'autonomie, tout en restant dans une bonne plage de rendement du thermique.
Je referai l'essai en mode GTE et/ou battery charge pour voir.
Toujours est-il que le powermeter vient de prendre un sacré coup d'effet VW puisqu'il a perdu sa fonction d'"instrument de mesure" à mes yeux. Déjà que les compteurs de vitesse n'étaient plus vraiment juste...
Je comprends mieux pourquoi certains on ressenti comme moi qu'il n'est pas nécessaire de se cantonner au 1 ou 2 de la jauge pour avoir une autonomie descente. Je vais toujours dans la zone 4 à 6 et j'obtiens une autonomie de 41 à 44km malgré le dénivelé. Je m'écarte du sujet.
Pour en revenir au limiteur, pour le moment les tests ne sont pas vraiment probant sur l'autonomie malgré le gain de 2 rapports en ville. Je verrai quand je repasserai au régulateur.
La seule fois où j'ai trouvé le limiteur vraiment utile, c'est en ville en Allemagne, où quand on ne connait pas le coin et qu'on ne peut pas garder un oeil sur le compteur, sur les radars de ville, et chercher son chemin.
j'ai vu l'acronyme plusieurs fois sur ce forum, et je n'ai pas compris exactement sa signification, malgré ce que j'ai lu: il me semblait que toutes les GTE avaient le même système audio + navigation + écran tactile? (si c'est bien cet ensemble que désigne l'appellation)
Concernant la limite basse du régulateur, tu m'intrigues car je suis (quasiment) sûr d'avoir essayé; mais peut-être que je me trompe et que ma mémoire me joue des tours, en m'ayant fait transposer à la Golf GTE que faisait l'Outlander PHEV => je vérifierai ça aussi quand je testerai le limiteur.
L'infotainement n'a rien à voir là dedans, mais simplement c'est plus pratique pour désigner la "seconde génération" de GTE.
Tout comme les modes battery hold/hybride auto qui ont changé et qui ne sont pas liés à l'infotainement, il y a peut-être eu d'autres changements subtiles.
(...) Depuis quelques temps je teste la possibilité d'augmenter mon autonomie en EV grâce au limiteur de vitesse.
En effet j'ai constaté par exemple que en ville à 50 au régulateur, je suis en 4ème, à 55 je suis en 5ème, et à 50 au limiteur je suis en 6ème. (...)
J'ai fait une autre observation étonnante : grande ligne droite à plat, voiture élancée à 80 km/h environ, j'étais en mode Hybrid auto, j'appuyais toooouuuut doucement sur l'accélérateur pour maintenir ma vitesse (powermeter à - de 2) et c'est le moteur essence qui tournait. Je me décide à mettre le régulateur de vitesse calé à 80km/h. Là le thermique se coupe et c'est le moteur électrique qui prend le relais (powermeter à 1 environ). Je précise : pas de changement d'allure ou de déclivité de la route. Je coupe la régul et le moteur thermique se met en route. Je remet la régul et c'est le moteur électrique qui prend le relais. EN refaisant la manip deux ou trois fois, j'ai tenté de passer en B ou D, même comportement.
Il me semble donc que le mode de fonctionnement de l'ensemble th/élec de la GTE ne se fonctionne pas pareil avec régulateur ou en conduite "manuelle". Par contre à mon sens ça ne va pas dans le sens d'augmenter l'autonomie électrique, mais plutôt la "consommation" indiquée par le powermeter.