J'ai un petit souci récurrent avec mon capteur de luminosité/pluie/humidité et j'ai une question pour savoir comment corriger mon problème définitivement, dont je pense avoir fait le tour en termes de diagnostic.
(La question en fin de post pour ceux qui s'en tamponnent du contexte)
Historique du problème :
Problème de vibrations dans la partie pare brise / tableau de bord apparu il y a longtemps, en mode sport, à un régime et une charge donnée (entre 2 et 3000 tours, en accélération "moyenne").
En parralèle, mes essuie-glace en mode auto n'avaient jamais fonctionné...
VW (en France) n'a rien voulu entendre (véhicule d'import hein), jusqu'au jour où le capteur RLHS a commencé à me faire un défaut sur l'éclairage, fonctionnement ératique puis s'est décollé/dé-clipsé de son logement et j'ai constaté ensuite un défaut matériel au VCDS.
En ayant indiqué le défaut logué vu au scan, ils ont enfin accepté de me la prendre pour changer le capteur sous garantie (il y a un an).
Ajoutons que lorsque le capteur était décollé de son logement, je n'avais plus le problème de vibration bruyante, mais une fois changé et l'éclairage auto + détection de pluie ok, la vibration était bien revenue... (ce que bien sûr ils n'entendaient pas, comme j'aime la mauvaise foi...).
Actuellement :
Il y a quelques jours, mon capteur de pluie se remettait à déconner et il était visiblement en train de se détacher de nouveau de son logement.
Donc, ayant vu pas mal de retours de gens qui ont des soucis avec le Soundaktor, je l'ai débranché physiquement (bien que déjà à 0 sous VCDS), vu que mon problème ne se manifestait qu'en mode sport.
Ensuite, j'ai déposé le cache caméra/RLHS qui entoure le pied de rétro intérieur et j'ai constaté que le capteur RLHS était bien dé-clipsé sur un de ses deux points de fixation.
Reclipsé, fait un tour dans les conditions du problème, plus un bruit ! Détection éclairage et pluie fonctionnels, bien que le capteur ne soit qu'à moitié en contact avec la vitre.
Cela confirme que mon problème de vibrations était bien lié à au moins un de ces deux éléments (si ce n'est le cumul des deux).
Je constate que le coin gauche-bas de la plaque support capteur/caméra n'est pas plaqué au pare-brise, contrairement au coin opposé côté camera qui ne bouge pas d'un poil... Et lorsque l'on bouge légèrement ce coin, le RLHS se déclipse tout seul...
J'ai le sentiment qu'ils ont guéri les symptômes mais pas la cause... Et je suis pas trop chaud pour payer un RLHS par an...
Donc ma question, quelles possibilités et quel matériel utiliser pour recoller la plaque support au pare-brise ?
De base visiblement c'est une colle bi-composant avec durcisseur, mais je me demande si un peu de néoprène ferait pas l'affaire.
"Idéalement" sans déposer le tout, pas trop envie de faire recalibrer le Front Assist suite à un mouvement de la caméra...
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue
Edit : Des petites images pour préciser de quoi on parle (j'ai mis en rouge les zones du support derrière lesquelles il faudrait recoller).