Salut,
euh pour la suspension, le choix est vite fait: je n'ai pas le DCC
V-MAX je te dirai
Et oui je suis en stage 1 càd 358CV comme indiqué dans ma signature
A+
Sortie circuit à Geoparc il y a 10 jours, 3h de roulage environ, c'était exceptionnel. Déjà ambiance très sympa (il y avait une BM série 1 M, Corvette, Clio RS...).
Pluie battante, ce qui implique que les pneus n'ont pas trop pris, mais en revanche les plaquettes étaient totalement fumées. La voiture a 5000km et je conduis un peu sportif, en particulier je pense que quand on freine bien à 250 sur l'autoroute ça les use exponentiellement plus que en conduite urbaine typique par exemple. Mais quand même j'étais étonné de voir la vitesse avec laquelle elles ont été usées. Et chez VW en Allemagne ils ne peuvent pas monter des plaquettes d'autres marques peut-être plus adaptées, ni mettre un liquide de freinage différent du standard. Comme la voiture est sous garantie je préfère rester en concession pour l'instant.
En terme de plaisir de conduite, c'était exceptionnel. La 1e heure j'ai totalement bourriné donc pied au plancher, dérapages dans tous les sens. Après un peu de coaching j'ai un peu moins tapé dedans comme un malade et c'était rigolo aussi.
Après, me prenant au jeu, je n'ai pas vu les tours passer et après je pense ~20 min en continu, au bout d'une ligne droite où je freinais de 170 à env 70, eh ben d'un coup ça freinait plus. Donc probablement à 110 j'ai dérapé, sortie de route, et glissade bien sur 50m, de la terre et de l'herbe partout sur la bagnole ! Mais au fond du champ à moitié dans un fossé, aucun problème pour ressortir, 4x4 oblige !!
En tout cas en pleine sortie de route je me suis fais la réflexion, avec la Golf non seulement je me sens protégé mais en plus en cas de casse de tôle légère c'est pas la mort, ce sont des pièces standard. Le gars avec sa Corvette qui tournait en même temps dans la même situation il aurait pleuré. (du coup il les prenait à 50 les virages !).
Donc avec un système de freinage stock, vaut mieux pas faire plus de 15mn à fond en continu puis laisser bien refroidir.
Donc pour moi la Golf c'est vraiment une voiture idéale pour le circuit de loisir. Vraiment une super bagnole, quand on considère tous les autres usages. Tu peux passer faire les courses en revenant du circuit et remplir le coffre.
J'y reviens encore lundi prochain pour un roulage !
J'ai aussi fait 1 journée circuit et pareil, après quelques tours adieu les freins (glaçage des freins car il restait encore de la matière). Je devais appuyer bcp plus fort.
Après ça j'ai roulé un peu plus calme et m'amusais à déraper et là aussi j'ai été assez surpris que ça dit merde si vite (bridgestone S001).
Une bonne expérience mais pour moi ce sera la seule fois.
Mike tu as fait ta sortie circuit avant ou après ta prépa moteur? Parce que avec 360 ch ou plus ça doit être un peu plus délicat. Probablement on peut pas taper dedans à fond comme j'ai fait.
Tout ce qu'elle avait c'était un filtre à air lol (pas de prépa pour moi, trop peur pour le turbo) maintenant il y a un pot qui m'a fait un peu gagner en ch et couple.
Pour le circuit c'était celui de Mettet donc pas un super rapide, au bout de la ligne droite j'étais vers les 190kmh/h pour freiner à ?? mais trop vite car elle glissait complètement. Au début çà m'amusait puis après c'était de trop et chaque virage, j'ai bien bouffé mes pneus... mikematrix @ [Mikematrix] Golf VII R Limestone 5P (UT)
Après çà j'ai compris que la voiture n'était pas faite pour le circuit, en tout cas en origine. Avec des plaquettes racing (mais quid des disques) et des pneus semi slicks çà doit être plus amusant mais le top serait un kit big brake.
Je suis retourné sur circuit ce matin, c'était encore mieux que la dernière fois, j'ai pas totalement bourriné aussi.
Je me suis aperçu que je n'avais pas totalement déconnecté l'EPS la dernière fois alors j'ai fait des essais avec ou sans. Eh ben c'est quand même bien utile, et ça donne à la voiture un côté moins sous-vireur, je pense en ralentissant les roues intérieures au virage. Sans EPS j'ai pris un virage un peu trop chaud et je me suis bien ramassé dans la boue (il pleuvait encore). J'ai dû sortir 10kg de terre des jantes !
J'ai bien tapé dans mes freins, et mes plaquettes changées il y a 2 semaines commencent à montrer des signes de fatigue je pense. Là c'est décidé je vais monter des plaquettes un peu plus adaptées.
Quand tu dis avec et sans c'est bien un appui long sur le bouton ?
Car déjà en sport (appui court) elle glisse un peu et élargi (légèrement) les trajectoires, on sent vraiment une grosse différence entre le sport et activé (bcp plus amusant en sport et même sur route ouverte, fini les coupures gaz qui castrent bcp)
En ESP OFF complet je ne l'ai testé que sur un virage et c'était fort pareil que l'ESP sport donc la fois que j'ai fait le circuit j'ai préféré laissé le sport qui était déjà très bien ainsi.
Tu as à nouveau flingué les plaquettes lol
Il me semble qu'il y en a qui ont mis des EBC Yellow mais à ce moment là c'est pas le disque qui risque de morflé ?
Oui je voulais dire :
-- Pas d'appui sur le bouton, ABS ESP etc tout actif et ça reste très droit et tout
-- Appui léger, ça glisse un peu, très efficace, rigolo aussi, mais je pense ça use les plaquettes (frein roue intérieure)
-- Appui long (ce que j'ai découvert après avoir lu le manuel), plus rien comme assistance et c'est rigolo aussi mais plus de tendance à se manger l'herbe sur le bord et je me suis fait une bonne sortie de route. Je sais plus si c'était en sous ou sur virage mais en tout cas c'est bien parti dans tous les sens.
Au fond je pense que je préfère la désactivation intermédiaire !
Et mes freins ils font crrrr maintenant.
Faut dire à un moment je me suis arrêté pour voir et y avait de l'herbe qui brulait (incandescente) sur la roue avant gauche. Quand je me dis que j'ai essayé de la jouer raffiné, pas bourrin et tout, 2 tours pour laisser refroidir, et qu'en plus il pleuvait, c'est que je dois pas être fait pour ça !!!
Et pour les plaquettes, je vais peut-être aussi changer les disques. On m'a toujours dit, les disques ça fait 2 plaquettes. A 5700km je suis à 2 plaquettes...
Lol.
Le jour où on a été rouler avec le club VW on a fait 4 run de 20min et les +-2 derniers tour c'était molo et malgré çà les disques dégageaient pas mal de chaleur...
Pour les disques tu les changes quand ils sont voilés, usés mais pas systématiquement après 2x des plaquettes, en tout cas je n'ai jamais entendu çà.
Ta pression des pneus étaient bonne car la mienne glissait mais c'était pas d'un coup non plus, c'était progressif et par moment des 4 roues. Je me suis jamais fait peur et je repoussais chaque fois un peu plus les limites. C'était fun mais les pneus ont vraiment morflé
J'ai passé une semaine sur des routes de montagne dans les Vosges, et bien que ce ne soit pas un circuit disons que même en dessous de 90, il y a des virages assez chauds. Et bien maintenant je pense que ce sont me pneus qui ont bien morflé car il faisait chaud et la route était bien sèche. Les avants doivent avoir 1-2mm au-dessus des témoins et ls flancs sont bouffés (on voit plus les triangles indiquant les témoins).
A 8000km c'est un peu énervant.
Quels sont les pneus recommandés pour une conduite sportive, qui ne s'usent pas trop vite ? J'ai des Bridgestone Potenza pour l'instant.
Pareil, une petite journée de circuit et les extérieurs sont bien bouffés.
Maintenant un pneu sportif ne peu tenir en longévité mais qu'elle modèle a le meilleur compromis ??
Mes prochains seront des pilot sport 4 mais est ce qu'ils tiendront mieux que les bridge ??
Vu le prix des Michelin, et vu que mes arrières s'usent quand même moins vite je suis tenté de rester sur les Potenza (et là de ne changer que les avants).
Perso j'essayerais quand même une autre marque par curiosité, pour une fois que j'ai une voiture qui bouffe au pneu et me permet de tester plusieurs marques lol.
Maintenant il y aussi le conti, le goodyear et le dunlop qui sont moins chers que le michelin et pas forcément moins bon
J'ai les Potenza RE050A sur la R. Je les avais déjà sur la GTI mais en 18"... assez déçu sur la GTI et pareil sur la R
Ils sont très bien sur le sec, bon feeling sportif, très réactifs, mais pas confortable, bruyant et surtout pas vraiment bon sur le mouillé.
Je suis passé après aux Goodyear Eagle F1 Asymetric 2. J'ai gagné en confort, en bruit, un grip de fou sur le mouillé. Au détriment d'un pneu un peu plus souple mais au final qui accroche autant sur sec que le Potenza et sur mouillé ca décroche très tard!! Un peu trop neutre au centre (volant à 0°) à mon gout mais ca reste très bon.
Le Dunlop Sportmax RT2 sera mon prochain choix, plus sportif que le Goodyear donc un peu plus bruyant et moins confortable. Il y a l'Eagle F1 AS3 maintenant sur la marché, mais plutot typé confort/sécurité...
Après je ne veux pas faire de la pub bossant chez goodyear-dunlop... mais bon les tests exterieurs ne mentent pas... ils sont toujours dans le top 3, voir 1er. En rapport qualité/perf/prix difficile de faire mieux sauf peut-etre le Conti SportContact 6 qui est proche en prix/perf. Le Michelin Pilot Sport 4 reste plus cher et pas beaucoup mieux.
O4 RS 245 / M2 LCI 370 / Arona FR 150 Leon ST FR 190 / G7 R 300 / G6 GTI 270
Sinon il y a le Pilot Super Sport qui est bien, plutôt pour temps sec, très bon grip au dessus du PS4. Mais encore plus cher...
Et en plus extrême il y a le Pilot Sport Cup 2, mais la c'est du semi slick. Ca coute un bras, s'use vite et sur le mouillé attention... sans parler de l'aquaplaning
Bref mieux vaut rester dans les gammes "UHP" type Eagle F1 AS3, SportMax RT2, PS4,...
O4 RS 245 / M2 LCI 370 / Arona FR 150 Leon ST FR 190 / G7 R 300 / G6 GTI 270