Ca fait un peu plus d'un mois que j'ai la Golf R et voilà mes impressions jusqu'ici, après environ 1800km :
D'abord le rodage, c'est quand même difficile de ne pas trop pousser. J'ai bien fait attention à éviter les sous-régimes, toujours au-dessus de 2000t/mn sur les premiers 1000km, et encore toujours au-dessus de 1700t/mn environ. Et je n'ai pas dépassé 4000t/mn sur les premiers 1000km, pour après progressivement aller taquiner les 5000 puis maintenant les 6000 régulièrement.
La voiture est vraiment parfaite pour une utilisation quotidienne. Très agréable à conduire quand on veut pousser un peu, mais aussi confortable en mode éco, on peut mettre les sièges enfants très facilement, pas mal d'espace dans le coffre... Et bien sûr, téléphone, musique, nav super pratiques et très bien fait à mon sens (venant d'une Polo qui n'avait aucun de ces équipements).
En faisant attention (ie en roulant doucement, en anticipant pour ne pas trop freiner, en restant sur des régimes plutôt bas) j'arrive à 8l/100 ou un peu moins. En faisant moins attention, c'est plutôt 11l/100.
Pour ce qui est de la conduite vraiment "sportive" je n'ai pas fait de circuit pour l'instant donc je ne peux pas trop juger (les ronds-points ou routes publiques c'est pas vraiment le bon endroit pour ça). Les routes de montagne à bonne allure passent bien et on sent que la voiture en veut vraiment, mais je pense que sur route ouverte on reste loin des limites.
En revanche pour ce qui est du comportement à haute vitesse, je peux tester ça régulièrement (au moins 10km d'Autobahn tous les jours). Très frustrant d'ailleurs au début, parce qu'à 4000t/mn ça fait environ 160km/h donc pas super rapide.
Déjà une première remarque, il faudrait une 7e vitesse bien plus longue que la 6e. A 200 on est environ à 5000t/mn et près de la puissance max du moteur alors que ce n'est pas nécessaire, il pourrait probablement tourner en-dessous de 4000 t/mn. Parce que il n'est pas très discret le moteur à 5000t/mn, même en mode confort.
Après, je trouve que le mode Race est plus sécurisant quand on dépasse les 220-230 km/h par rapport au mode confort, qui a un certain flottement, surtout sur des routes qui ne sont pas totalement lisses. En mode Race on peut se caler à 245 km/h sans qu'on ait d'impression de flottement - mais ce n'est pas très confort sur de longues distances. C'est quand même bien mieux, par exemple, qu'une Porsche 997 C2 (propulsion, pas 4x4) à cette vitesse ; dans la Porsche ça bouge beaucoup. D'ailleurs la R et la 997 ont des caractéristiques très proches : quasiment même puissance (300 vs 325), quasiment même poids (~1500), même prix (40k) !
Je dirais qu'avec la Golf on peut viser 220km/h en vitesse stabilisée sur de longs trajets, avec un confort appréciable.
Le freinage intense (par ex passer de 250 à 150), en mode Race, peut être un peu sportif. En effet il accroche bien, mais du fait de la très forte augmentation de la masse sur le train avant, ça le rend ultra sensible. Du coup en cas de gros ralentissement chaque micro variation sur le volant va donner lieu à un léger virage, qu'il faut corriger, etc => chaque fois je me retrouve à louvoyer un peu. Donc méfiance. Pour poursuivre la comparaison avec la 997, le freinage de cette dernière demande plus de force, il est moins assisté, mais il n'y a pas autant de risque de louvoiement.
Enfin, ce que j'apprécie le plus, c'est que la Golf R avec les options que j'ai (blanche, rétros noirs) est ultra discrète. Elle a l'air plus sobre que la plupart des GTD que j'ai croisées, et que les GTI n'en parlons pas. Donc je peux la laisser dans la rue sans risques. Et même rares sont les kékés qui viennent me chauffer au feu rouge.
Pour l'instant, je trouve que c'est une voiture assez proche de la perfection. Une vrai GT en terme de performances, avec la facilité d'utilisation d'une Polo en ville, et le confort d'une routière sur des longs trajets.
J'envisage d'ici la fin de l'année (avant que la voiture ait 1 an) de passer faire un tour chez ABT ou Oettinger, puisque en Allemagne la garantie constructeur reste valide pour le reste de la voiture, et que aussi bien ABT que Oettinger offrent une garantie moteur/propulsion qui reprend celle de VW. Un boost à 370ch ou même 400ch rendra les choses encore plus intéressantes.
, encore un retour positif qui donne des envies de sortir le chéquier, cette Golf R semble vraiment une voiture autant sportive qu'à usage quotidien, et d'une discrétion tranquille.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
C'est vrai qu'elle est vraiment bien cette voiture et à tout niveau. Niveau coût d'entretien c'est pas énormément plus qu'une autre golf et les pièces ne manque pas sur les sites contrairement à une RS3 par exemple.
Hello ! Merci pour ton retour Sa confirme encore mon achat C'est justement pour son côté Sleeper que j'adore cette voiture, discrète et passe partout pour Monsieur Tout-le-monde, exclusive pour les initiées et capable en remontrer à beaucoup !
Voilà quelques éléments supplémentaires après 800km d'Autobahn cette semaine :
D'abord en vitesse de pointe, j'ai eu 267km/h au compteur sur du plat sans vent, avec l'impression que j'aurais pu gratter même un peu plus. Je pensais que c'était limité à 250km/h, et donc j'étais un peu étonné. Et je confirme qu'il vaut mieux être en mode Race à ces vitesses-là parce que en mode confort ça bouge pas mal plus. Et de toute manière ce n'est pas particulièrement confortable.
Ma remarque sur le louvoiement dans mon message précédent n'est par ailleurs peut-être pas fondée, parce que j'ai l'impression que la voiture part toujours un peu vers la droite, et pas droite/gauche aléatoirement. C'est peut-être la géométrie (mais sur une voiture de 2500km ça m'étonne). Ou alors un effet de couple du moteur (quand on le ralentit fortement ça tournerait la voiture dans le sens de rotation du moteur) mais comme il est transversal ça ne peut pas être ça. Peut être un effet de couple sur la transmission, qui est forcément longitudinale. Dans tous les cas je vais en parler à mon CC.
Les accélérations sont impressionnantes, par exemple de 160 à 200, et ça laisse pas mal de monde derrière. Mais l'écart n'est pas non plus bluffant par rapport à des voitures pas vraiment sportives : s'il y a 1 ou 2 secondes d'écart entre 160 et 200 avec une berline routière disons, elle sera plus loin de quelques mètres dans le rétro, mais on parle d'une 10aine de mètres, pas plus, ce qui ne "semble" pas beaucoup.
Le 4 RM aténnue pas mal les sensations, c'est peut être dû aussi a ça , l'accéleration est belle et bien la mais moins perçue , non ?
Et puis, quand tu parles d'une autre berline bah ça dépend de ce qu'elle a sous le capot
Pour le vmax les R sont bloquées à 267-268km/h compteur ce qui correspond en fait à ~250 réel. A ces vitesses la le compteur triche un peu plus!
Sur mon ancienne GTI stage 1 non bloquée je l'avais mise à 275 compteur et le GPS m'avait donné 258... j'aurai préférer être dans la R car avec la GTI ca bougeait pas mal à cette vitesse lol!
Pour le louvoiement je n'ai pas encore tester de vmax sur autobahn avec la R mais ca ne va pas trop tarder je pense.
Effectivement de 160 a 200 ce n'est peut être pas bluffant par rapport à un diesel de 200cv par exemple, mais passe les 200 et tu verras l’écart se creuser drastiquement! Beaucoup de voiture sont capable de monter à 200 voir un peu plus assez rapidement (Cx assez faible sur les voitures récentes) mais au delà il n'y a généralement plus personne car le besoin de puissance/couple devient quasi exponentiel pour contrer les forces aérodynamiques, sans parler des étagements de boites qui ne sont pas prévus pour ca.
O4 RS 245 / M2 LCI 370 / Arona FR 150 Leon ST FR 190 / G7 R 300 / G6 GTI 270
Tiens moi au courant quand tu testes pour cette histoire de louvoiement (du Lux t'es pas loin, si je me rappelle bien tu as de bonnes lignes droites un peu à l'Est vers Zweibrücken !). Un bon coup de frein à haute vitesse. Mais fais gaffe quand même.
Merci pour la clarification pour la Vmax -- mais je me dis, pourquoi s'ils savent que à 267 c'est en fait 250 ils ne règlent pas le compteur correctement dès le départ ! C'est tordu tout de même.
Pour l'accélération ta remarque sur le Cx m'a fait me poser la question versus une Porsche, eh bien SCx Golf = 0.7m2 et 0.56 pour une Porsche 997. Donc la Golf c'est plus une brique et ça doit se ressentir dans la puissance nécessaire pour gratter un peu plus de vitesse.
Aussi, au départ j'étais pas fan de certains aspects esthétiques sur la Golf, comme les bas de caisse un peu bas justement et l'aileron, mais tout compte fait je pense que c'est nécessaire à haute vitesse.
Oui ce n'est pas loin. Dans tous les cas je vais faire une petite sortie au Ring dans pas trop longtemps je pourrais tester la "stabilité" à haute vitesse sur l'autobahn mais peut-être pas la vmax...
Après c'est sur il y a mieux qu'une Golf en terme aérodynamique! Et comme tu dis les bas de caisses, "aileron" (c'est plutôt un becquet) et spoiler arrières aident à la stabilité à haute vitesse, ce n'est pas -que- esthétique!
Je suis monté une fois à kasi 260 compteur et très honnêtement j'avais pas trop bon.
Faut dire aussi qu'en 4 roues c'était la première fois que je dépassais les 180 lol.
Donc à faire comme çà une fois pour s'amuser (et encore...) que pour y rouler régulièrement.
Ce n'est que mon avis aussi
mikematrix, oui je suis d'accord, sur la distance 200 ou 220 peut-être c'est bien le max. Au-delà ça demande trop de concentration, et la conso est délirante.
Tiens moi au courant quand tu testes pour cette histoire de louvoiement (du Lux t'es pas loin, si je me rappelle bien tu as de bonnes lignes droites un peu à l'Est vers Zweibrücken !). Un bon coup de frein à haute vitesse. Mais fais gaffe quand même.
Merci pour la clarification pour la Vmax -- mais je me dis, pourquoi s'ils savent que à 267 c'est en fait 250 ils ne règlent pas le compteur correctement dès le départ ! C'est tordu tout de même.
Pour l'accélération ta remarque sur le Cx m'a fait me poser la question versus une Porsche, eh bien SCx Golf = 0.7m2 et 0.56 pour une Porsche 997. Donc la Golf c'est plus une brique et ça doit se ressentir dans la puissance nécessaire pour gratter un peu plus de vitesse.
Aussi, au départ j'étais pas fan de certains aspects esthétiques sur la Golf, comme les bas de caisse un peu bas justement et l'aileron, mais tout compte fait je pense que c'est nécessaire à haute vitesse.
Au fait il faut regarder le coefficient "Cx" (coefficient de trainée) qui est de 0.27 pour la Golf ce qui est excellent! Pour comparaison la 997 C2 est à 0.28!! Donc rien a envier a la porsche!
Hello tout le monde,
Je viens ramener ma gueule d'ingénieur
Dans le cas d'une comparaison entre deux modèle de voiture différente, il est plus pertinent de parler de SCx.
Petite explication :
Le Cx est le coefficient de trainée
Le S la surface de référence, la face avant dans notre cas.
Si la surface est faible, entre guillemet peut importe que le Cx soit mauvais, sa n'a quasimment pas d'importance. C'est le cas (en gros) des F1, Cx pourri mais surface minime, c'est la même pour idée pour la Porsche !
Le SCx peut être assimilé à un frottement, donc c'est plus parlant que le Cx si on veut considéré les aspect Vmax (ou conso).
Sorry NeoSly
Voila, on me corrigera si jamais, c'est des vieux souvenir de cours
Merci pour les explications
Et au final je me disais aussi qu'entre une golf une porsche il y a visuellement une grosse différence d’aérodynamique donc ce "Cx" n’était pas le meilleur indicateur!
Dans le beaucoups de cas, le Cx est augmenté à cause du Cz (l'appui aérodynamique), les deux sont inversement proportionnels. On doit donc faire un choix entre stabilité (Cz) ou enconomie/vitesse (Cx).L'art du compromis
Oui ce n'est pas loin. Dans tous les cas je vais faire une petite sortie au Ring dans pas trop longtemps je pourrais tester la "stabilité" à haute vitesse sur l'autobahn mais peut-être pas la vmax...
RV_57, tu voudras bien nous faire un compte rendu là-dessus ? Genre vitesse max, et aussi effet du choix de suspension sur la stabilité ? C'est bien d'avoir plusieurs points de vue.
En plus tu as un stage 1, quelle puissance ? 360 ?