En faisant des recherches sur les huiles, j'ai regardé les caractéristiques de différentes huile, de diverses marques.
On parle de la norme 504/507, pour la faible teneur en cendre sulfatées pour la longévité du Fap sur les diesel entre autre. Huile Low Saps en somme.
En regardant j'ai vu que l'huile Castrol Edge 5W30LL, avec préconisation Vw donc, avait un taux de cendre sulfatées de 0,75%.
En continuant mes recherches, l'huile Total Ecs 5w30, avait un taux cendre sulfatées de 0,69%, et elle n'est pas 504/507, uniquement norme Peugeot. Donc moins en taux de cendres. Ce qui est un peu mieux pour un Fap.
Que penser de tout ça ?
Respecter le grade de l'huile, oui c'est un fait, on dira pas le contraire, mais pour les normes j'ai un gros doute.
J'ai même vu une huile Mobil norme 504/507 avec 0,8% comme taux de souffre.
Après les indices de viscosité à chaud ou à froid sont pratiquement tous semblable, ou très proche.
Ma question, pourquoi nous avons des normes constructeurs, sur les bidons huiles?
Telle huile Vw mais pas PSA, celle là Renault mais pas PSA....
Les caractéristiques sont très proches, est-ce purement marketing, une jolie étiquette pour faire bien? Et ce pour se donner bonne conscience ??