Oula j'ai eu un bug et je n'ai vu vos réponses qu'après.
Je colle quand même ma reponse
Bonsoir Jopopo et bienvenu
Alors sur la DSG :
Dis à ta femme que conduire nerveusement c'est plutôt en appuyant sur la pédale quand essayant de passer super vite les rapports
En détail :
Il y a un mode normal (D) et un mode Sport (S) : en mode sport, les rapports sont changés plus tard, voilà le changement majeur. Dans tous les cas, les rapports sont changés en vitesse éclair.
Ta femme ne pourra pas lutter avec son levier de vitesse, meme en faisant craquer la boite car elle veut aller trop vite et ne synchronise plus assez bien avec ses pieds (je taquine

).
Ensuite il y a le mode séquentiel 100% : tu fais glisser le levier sur le côté (vers le côté passager) à partir du mode D ou S. Et là 2 possibilités pour changer les rapports : soit avec une impulsion vers l'avant pour monter les rapports ou vers l'arrière pour baisser les rapports, soit quand tu as les palettes appui sur la palette droite pour monter les rapports, appui sur la palette gauche pour les descendre.
Biensur, quand tu as les palettes, tu peux aussi passer les vitesses manuellement en passant par le levier, .... Mais tu ne le fais presque jamais, où alors car ta main se trouve posée sur le levier pour faire des papouilles de la main avec ta femme
Atout avec les palettes que peu de monde cite, et à tort.
Tu peux te mettre en 1/2 séquentiel : tu es en mode D (normal) ou sport (S), et tu veux imposer un retrogradage par exemple, il suffit de toucher la palette droite.
Et si tu appuies fort sur l'accélérateur, elle reste en manuel pour te laisser passer le rapport suivant manuellement etc... Si tu calmes le jeu un peu, elle repasse automatiquement sur le mode D ou S automatique (jolie phrase je trouve :bien:

).
Et si tu veux monter un rapport que tu as poussé plus fort, mais de suite passer en auto au rapport suivant, il suffit de faire un appui long sur la palette de droite qui monte les rapports : exemple, j'appuie fort sur l'accélérateur en 3 et 4 pour entrer sur l'autoroute et veux qu'à partir de la 5, on prenne un rythme plus cool. En 4ieme qui est poussée, on appuie 1 seconde (oui c'est long pour la DSG) sur la palette et ça passe en 5ieme en se remettant dans la foulée en auto.
Le passage du mode D à S et inversement, se fait par une impulsion rapide vers l'arrière, depuis le mode D ou S.
Ca, c'était la partie technique.
Dans la pratique, la DSG c'est top, et surtout en essence (ou hybride) :
La Golf 7 est ultra silencieuse, avec la DSG elle l'est encore plus, car les changement de rapports se font tôt dans 80% des cas. Du coup, on prend un nouveau plaisir : conduire plus cool et apprécier le confort général, associé au silence.
Si tu prends la DSG, je suis prêt à prendre le pari que même ta femme aura une conduite un peu moins nerveuse dans bien des cas, tant on a l'impression d'être au volant d'un tapis volant ( :bien: je la note aussi cette phrase

).
Elle pourra en profiter pour monter le son de la radio, on en apprécie d'autant plus la musique sans bruits parasites des brrrrrrr des moteurs à mazout.
Cas du rond point : au pire du pire, tu passes en séquentiel et le probleme est réglé, tu es ainsi au volant d'une boite manuelle, mais en plus pratique : tu n'embrayes / débrayes pas, et juste fais une impulsion sur le levier ou la palette souhaitée, point.
Et ca, c'est vraiment si tu veux passer devant quelqu'un au rond point et faire ta place. Une impolitesse ou incivilité au fond

Ha non, parfois on veut passer avant quelqu'un qui a une bétaillère qui fume noire et a passé le contrôle technique on ne sait où, mais là l'incivilité trouve sa justification

Sinon, on prend l'habitude de la DSG et on peut s'en servir dans toutes les situations.
A la question peut on se faire plaisir en conduite sport ? un grand OUI. Au contraire, je trouve très grisant le fait de pouvoir se concentrer sur sa trajectoire, le point de freinage ou d'accélération et les mains collées au volant, passer les vitesses à la volée avec 2 doigts (ou 1 si tu préfères:) ).
Et là tu découvres un autre côté du moteur TSI, sa sonorité : du coup, tu profites du silence ou de sa sonorité suivant ta conduite et le moment.
En gros, et pour n'avoir eu que des boîtes manuelles avant :
La DSG c'est plus cool qu'une manuelle, et plus nerveux qu'une manuelle. C'est toi qui pilote et qui commande, donc qui choisis. What Else ? :cafe:
Les cas particuliers :
Marche arriere à partir de la position arrêtée : attention, il faut juste effleurer la pédale pour démarrer. Si tu appuies, ça va partir vite et boum derrière. En tous cas sur la 150cv, c'est effleurer qu'il faut faire.
Démarrage avec Auto Hold activé, arrêté à un feu ou un stop : l'auto Hold met un frein automatique, ainsi quand tu t'arrêtes, tu peux libérer tes pieds (comme arrêt prolongé) et ne pas rester sur la pedale de frein. Là aussi, quand tu repars, appuyer trés cool sur l'accélérateur, sinon boum ca démarre très fort très vite, pas agréable et les passagers ne vont pas apprécier les coups dans la nuque. Mais tout ca est juste à savoir, surtout si tu fais essayer ta voiture. Quand tu le sais, vraiment aucun soucis.
Vraiment TRES casse pied et très mal conçu : le Start & Stop.
Il arrête le moteur beaucoup trop souvent, et meme le moteur froid, ou encore inversement quand le turbo a bien turbiné. Bref, un zéro pointé ici.
Ce problème est encore plus vrai en DSG, car en manuelle, il reste quand même l'embrayage pour parfois éviter qu'il s'active.
Avec la DSG, il m'est déjà arrivé que le moteur se coupe alors que je ne suis même pas encore arrêté à 100% : tu vas t'arrêter à un feu, et il passe au vert, presque arrêté tu reparts donc. Le moteur se coupe puis redémarre de suite (ça, ça tue !) VW pourra demander des conseils à Renault ou Peugeot c'est mieux maîtrisé pour les voitures que j'ai essayées.
Voilà, tu sais à peu prêt tout ce qu'il y a à savoir pour la conduite au quotidien avec une DSG. Il reste juste à essayer.
Ma conclusion :
Un grand oui à la DSG, je ne la regrette vraiment pas.
Un gros point noir sur le Start & Stop, plus encore en DSG (on prend le réflexe de le désactiver, et au contraire de l'activer ponctuellement quand il est utile et beaucoup font également ainsi en boite manuelle).
Thierry tu confonds toujours ParkPilot et ParkAssist je vais t'aider et tu n'oublieras plus
ParkPilot : Pilote = piloté tout se fait seul. Donc non c'est pas ca, c'est en fait l'inverse juste les indicateurs sonores et visuels.
ParAssist = on m'assiste juste mais je fais les choses. Ha non c'est encore l'inverse, là c'est la voiture qui pilote et contrôle la manœuvre.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Y'a des tordus quand même

Pense juste qu'ils sont tordus et tu n'oublieras plus
Bawakuda les indicateurs de trajet que tu montres dans le cas du ParkPilot ne sont effectivement pas les indicateurs que je trouve manquants sur la caméra de recul. C'est bien là que je les aurais trouvés très pratiques. Essayez sur une Audi par exemple, vous verrez que là c'est bien utile et pas un gadget.
Mais nos Golf ne sont décidément pas assez cher, et comme nos rétros aussi coûtent cher, autant qu'ils continuent à servir aussi