C'est clair, j'ai moi aussi écumé les catalogues des concurrents. J'en ai essayé quelques unes et la seule qui a réellement retenu mon attention (dans le segment des berlines compactes) est l'A3 TDI Stronic Sline Quattro... Pour sûr, elle emploie la même base mécanique que la Golf avec la même attention portée sur le détail (un peu plus sans doute mais à quel prix??!!

) et les mêmes proportions. Une valeur sûre.
J'ai beau me forcer à aimer la BMW série 1, qui m'a été proposée dans une très belle finition M Sport 120D Xdrive blanche avec toit ouvrant, ce n'est vraiment pas du même acabit que la Golf. La série 1 lancée en 2004 et reliftée en 2011 est vieillissante, peu ergonomique et franchement pas aussi bien finie. Chez Mercedes, la A220 CDI en jette mais c'est de l'esbroufe. Chère, peu confortable, moteur moins puissant et BVA peu souple, peu fonctionnelle et un écran scotché sur le tableau de bord comme si les ingénieurs l'avaient zappé au départ... bref c'est beau mais c'est tout. Le Premium rime un peu trop avec n'importe quoi et prix délurés (48000 euros l'A3 équivalente à la GTD... faut pas déconner!) La nouvelle 308 GT est belle, mais pas de TOE, la sonorité électronique est à chier et c'est une Peugeot. Donc à la revente ça risque de ne pas être une partie de plaisir et de belles bagarres en perspective avec le concess.
Et puis, au grand risque de m'attirer les foudres des détracteurs du MAZOUT, la GTD a de la personnalité avec un style sobre et discret, une sonorité vraiment sympa et (OK c'est pas la GTI... mais vu le nombre de bornes que je fais par an, faudrait être cinglé pour acheter une essence!).
Un renouvellement qui n'a pas été simple, vu que j'étais tenté d'aller voir ailleurs. BMW X1 trop cher et peu remisé. Nouveau Tiguan pas encore sorti.