Je ne pense pas que ce sujet ait déjà été abordé... Désolé si double-post ou post dans la mauvaise section !...
Ce soir, en récupérant mon véhicule sur un parking, j'entends juste en démarrant et en sortant en marche avant de ma place un bruit métallique semblant venir du côté droit (avant droit je ne suis pas sûr). Comme je m'étais garé à côté d'un trottoir (histoire de protéger la voiture sur au moins 1 côté) et que je tournais à droite pour sortir de la place (le trottoir étant du côté droit), j'ai pensé dans un premier temps que je montais sur le trottoir et que j'étais en train de massacrer une jante... J'ai fait une première marche arrière (< 1 mètre) puis j'ai repris ma manœuvre pour ressortir de la place tout en élargissant pour éviter le trottoir. Néanmoins, j'entends à nouveau ce bruit. Je recommence, marche arrière, j'élargis encore la manœuvre et je ressors en marche avant sans entendre cette fois le moindre bruit. J'avais moins de 2 km à faire pour rejoindre mon domicile... Je peux vous dire que j'étais relativement inquiet au sujet de l'état dans lequel j'allais retrouver ma jante (ou pire la carrosserie mais je ne vois pas ce que j'aurais pu toucher à part le trottoir ou les buissons juste à côté...).
Là à mon grand étonnement, aucune trace ! (heureuse surprise !)
Je me questionne tout de même au sujet de ce bruit que je n'arrive pas à expliquer.
Pour me rassurer, j'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai identifié de nombreux sujets sur d'autres forums où ils parlent de cailloux pouvant se retrouver coincés entre les disques de frein et une tôle de protection de ces disques. Ces cailloux coincés pourraient produire ce gendre de bruit. Pour déloger le caillou, plusieurs solutions sont évoquées : une marche arrière (ce qui semble avoir fonctionné pour moi), un démontage, ...
A noter que ce type de bruit semble d'autant plus fréquent sur les véhicules du groupe VW (j'ai trouvé beaucoup de cas de Golf) et se manifeste surtout lorsqu'on braque à fond.
Pensez-vous que mon bruit peut venir de là ? Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ?
Merci d'avance !