Sur ma corolla, comme tout jeune, j'ai aussi mis un k&n.
Je le nettoyais avec les produits de la marque tout les 20.000km (2ans) et après 10ans et 100000km je viens de le remplacer par un filtre papier pour tester car je trouvais ma voiture mollassonne depuis pas mal de temps.
La différence a été direct

bien meilleur reprise à bas régime, tourne mieux au ralentit, conso plus faible.
Donc à un moment donné je crois que c'est bien de le changer le filtre ou alors de le nettoyer d'une autre manière que je le faisais mais comme on ne peut pas utiliser de l'eau trop fort dessus pour ne pas l'abîmer çà nettoie certainement pas suffisamment...
Tention aussi que dans la golf il y a un "tamis à neige" (traduction trouvée sur un document allemand de chez vw) en dessous du filtre papier qui est vachement épais entre parenthèse.
Je pense aussi qu'il a un rôle au niveau du flux d'air, il permet certainement de mieux répartir l'arrivée d'air sur l'ensemble du filtre.
J'ai mis un filtre vw racing (j'avais pas encore fait le test avec la corolla si non je me serais abstenu) et la question a été de savoir si je laissais ce tamis ou pas car vu que le filtre vw racing est plus fin le tamis n'est plus contre donc ?? sur son fonctionnement d'où perso je l'ai enlevé mais est ce qu'il fallait ??