Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

absolument xxxpandable

si on prévoit un trajet routier qui excède 50 km, mieux vaut partir d'emblée en hybride auto (ou au moins batterie hold), et laisser ronronner.

Si on est sûr de ne faire que du VE, alors faut rouler piano. Puis dépasser un gars sur moins de 50 km, ça fait gagner rien du tout.

sur plus long trajet, après on peut faire une phase 100%VE, quitte à appuyer sur GTE si on a besoin de doubler vigoureusement, le moteur sera préchauffé. Avec l'inertie thermique, il reste autour de >=50°C assez longtemps
e
elbarto35
Débutant
Débutant
Voiture : GOLF VII GTE

Message par elbarto35 »

OUasi, c'est moi qui avait remaruqé que la T° du liquide de refroidissement était de 25°C lors de la charge de la batterie.

Je me demande donc si le liquide n'est pas réchauffé par qq moyen que ce soit pour que l'huile/moteur ne soit pas trop froide.

Mon essai sera plus cocnluant quand on aura les premières gelées :clown:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Démarrer en hybride je ne suis pas fan moi. Enfin ça dépend du type de trajet, mais s'il y a des freinages, mieux vaut bouffer un peu d'électricité au départ (6-7 km).
Comme ça quand on ralentit on ne bouffe pas des plaquettes et on récupère mieux.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Dsl Elbarto de la confusion sur l'auteur de la remarque, :pasmafaute:
Tu as raison xxpandable, Mais je pense que Remundo voulait dire la même chose que toi, sans rentrer dans le detail :D, evidemment qu'il faut bouffer au moins 10/15 km de batterie des le depart !
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

J'ai testé ce matin un départ en hybride (puis GTE parce que j'étais pas en avance).

Et bien avec un départ à 48 km, je suis arrivé en ville avec 46 km (en envoyant un peu fort). Donc l'autonomie semble bien maintenue même batterie chargée et même en appuyant un peu. Et effectivement pendant ce laps de temps, j'ai freiné presque qu'avec les plaquettes, l'aiguille ne descendait que d'une demi-graduation dans le vert.

Ensuite je suis repassé en e-mode. Ce week-end je vais faire quelques centaines de km en hybride / GTE, je voulais garder des électrons en réserve :)

En tous cas ça confirme qu'il faut vider un tout petit peu la batterie avant de rouler en hybride pour optimiser tout ça.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

oui en effet, rouler batterie pleine pénalisent lourdement les freinages régénératifs.

Il faut "tomber" 10 km à la jauge pour être tranquille.

@+
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Message par Nounou74 »

xxxpandable a écrit :
J'ai testé ce matin un départ en hybride (puis GTE parce que j'étais pas en avance).

Et bien avec un départ à 48 km, je suis arrivé en ville avec 46 km (en envoyant un peu fort). Donc l'autonomie semble bien maintenue même batterie chargée et même en appuyant un peu. Et effectivement pendant ce laps de temps, j'ai freiné presque qu'avec les plaquettes, l'aiguille ne descendait que d'une demi-graduation dans le vert.

Ensuite je suis repassé en e-mode. Ce week-end je vais faire quelques centaines de km en hybride / GTE, je voulais garder des électrons en réserve :)

En tous cas ça confirme qu'il faut vider un tout petit peu la batterie avant de rouler en hybride pour optimiser tout ça.
Pour quelle conso moyenne ?
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF 7 GTE

Message par Siger68 »

Quelle est la capacité totale en Ampères de la Batterie svp ?

C'est pour savoir à combien de 'C' je la charge. En modélisme je charge mes packs à 1C.
Donc par exemple pour un accu de 22.2V 5000mah sous 1C, je lui envoi une charge à 5A. La recharge dure 45mn environ !
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Bonjour,
La capacité nominale de la batterie est de 8.8kwh et la tension 352v donc ça doit être des éléments de 25Amp
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Donc 25A de charge pour 1C.
si on charge à 5A on charge à 0.2C
si on charge à 10A on charge à 0,4C
Tout ça, pour savoir si je vais charger à 5 ou 10 A !

Mince c'est marqué nul part dans la notice que charger à 5A est meilleur pour la batterie. Mais contrairement il est noté que des charges rapides fréquentes peuvent réduire la durée de vie de la batterie.
Aucune précision dans la notice (enfin pas trouvé) sur le courant de charge idéal, sauf que la voiture et le câble sont réglé d'origine sur 10A.
jaro91
Membre actif
Membre actif

Message par jaro91 »

Petit complément:
Par exemple, lorsque l'on règle la charge sur 5Amp c'est 5Amp sous 220V soit 1100Wh. Comme la batterie est en 352V cela fait une charge de la batterie sous 3,12 Amp.
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Faut-il se prendre la tête pour çà ? N'oublions pas que les accélérations - même modérées - et les récupérations font circuler de très gros paquets d'électrons, bien au delà des 5 ou 10 A des recharges sur le secteur ... Alors, bien sûr, je recharge à 5 A la nuit, on a tout le temps, mais en circulation, impossible quasiment de limiter les flux de - et vers - la batterie.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

J'ai testé cette la recharge à 5A . Ce matin mon compteur a affiché 44 km :roll: Bon il faisait 2° ce matin dans mon garage extérieur.
Après 8 km de trajet ce matin, il me reste 25km d'autonomie !
Si ça se trouve en hiver ça va mieux charger sur 10A, car la batterie va peut être légèrement chauffer.
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

Eh bien, je me demande si la voiture n'est pas dotée d'un système de réchauffage (servant peut-être également au refroidissement), si j'en juge par la température des boitiers électronique sous le capot : à l'issue d'une recharge très tranquille à 5 A, ils sont bien plus chauds que ce qu'on attend d'un honnête chargeur/convertisseur ... Sur ma Leaf, tous ces éléments restaient à peine tièdes après une recharge à 16 A.
Quant à ton autonomie réduite, elle dépend évidemment de la température mais aussi du conducteur et encore plus de l'activation du chauffage.
En fait d'autonomie, j'avais 50 km en janvier lorsque j'ai eu la voiture, et c'était tombé à 48 en juillet, lorsqu'on m'a changé la batterie. Là, retour à 50 km, pas très longtemps d'ailleurs puisque, malgré mes précautions, je viens de repasser à 48 au bout de 4 mois et 6 000 km. Les températures rafraîchies ne sont pas en cause, ça a commencé avant et la voiture est dans un garage à 20°. A croire que c'est la "norme" pour toutes les batteries de GTE.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

Oui, et bien moi ce matin c'était 44km affiché juste après recharge nocturne à 5A. Il n'est là pas question de style de conduite ou de chauffage, c est ce que m'a indiqué mon ordinateur de bord.
Par contre le logo batterie à 10 étages en vert était bien complet.
PFFF ça commence mal pour une 3eme charge .... :NonNon:
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Avec la clim sur OFF ?

La mienne perd environ 1 km d'autonomie par mois depuis l'achat. Je suis désormais à 46 ...
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

J'ai tourné la clef 44km avec juste un cran 'carré jaune' de ventilation en mode manuel et sans AC !
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Oui, c'est donc la ventilation, et le chauffage, qui te baissent l'autonomie. Mets sur OFF et tu verras que tu seras a 50 ou 51. Et tu peux aussi voir si tu as des "consommateurs" d'energie désactivables via l'écran central.
S
Siger68
Membre bavard
Membre bavard

Message par Siger68 »

C'est bizarre de perdre autant pour un petit cran de ventilation. Ce doit être alors le chauffage qui plombe la consommation. Quel type de chauffage ? C'est une CTP HV ?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Tout à fait. Même avec juste une barre de ventilation, ça suffit car tu as une quantité importante d'énergie utilisée à produire de l'air chaud (ou froid selon le besoin).
Répondre