1.4 TSI 150 ACT Cliquetis

Caractéristiques, entretien et discussions
maxTI
Membre actif
Membre actif

1.4 TSI 150 ACT Cliquetis

Message par maxTI »

Bonjour,

Je viens vous faire part d'une interrogation concernant mon moteur 1.4 TSI 150 ACT avec boite DSG7.

Vers 6000km un bruit de vibration s'est fait entendre dans l'habitacle derrière le tableau de bord au centre.
Un bruit qui s'accentue en accélérant, il accompagne les accélérations du moteurs.
En mode N sur la boite je l'entend aussi ce qui exclu la boite de vitesse du problème.

Ce bruit semble intimement lié au moteur qui fait beaucoup tic tic je trouve.
Voir la petite vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=MXXc-W- ... e=youtu.be

A tout les possesseurs de 1.4 TSI votre moteur fait il les même cliquetis ?

Dans un précédent sujet j'évoque un problème de sonde lambda qui a été changé sur ma golf vers 10000km -> Voyant dysfonctionnement catalyseur allumé en roulant
J'ai constaté le bruit avant que le voyant moteur n’apparaisse, mais cela est peut être lié !
Selon un ami la sonde lambda défectueuse a peut être détérioré les pistons ou les poussoirs hydraulique en injectant pas assez de carburant !

Je ne trouve pas les clic clic normaux.
Mais c'est mon 1er moteur essence et selon les personnes du garage Volkswagen il est normal qu'un moteur essence fasse ces bruits métalliques... :?:

Je suis sceptique. Votre avis ?
Golf 7 - 1.4 TSI 150ch ACT - DSG7 - Gris Limestone, Gris Anthracite - Carat + [Pack Techno/Palettes/Embouts chromés] livrée le 14/02/15
Page de présentation
C
Colt
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: 1.4 TSI 150 ACT Cliquetis

Message par Colt »

Ton ami se plante et joue à te faire peur en te disant que ton problème de sonde lambda a pu détériorer les pistons ou les poussoirs hydraulique en injectant pas assez de carburant. :roll:
Lors de la panne de sonde lambda, c'est plus le déséquilibre du moteur qui a pu tourner sur 3 cylindres, à cause de l'allumage qui se faisait mal sur la base d'infos erronées, qui aurait pu provoquer des dégâts sur la bielle ou le bloc moteur. Mais ce ne serait pas un (léger) cliquetis comme ça, mais des vibrations ou des résonances.

Mais tant que tu n'as pas roulé trop longtemps dans cet état et/ou que tu ne l'as pas bourriné à 6000 tr/min dans cet état, pas de souci. Oublie ces hypothèses extrêmes...

Comme elle est sous garantie, retourne voir le concessionnaire. Il a une obligation de résultats. C'est sur que c'est une queue de la précédente panne qui n'a pas été solutionnée.

Un suspect fortement possible pourrait être le catalyseur. Ces petites bêtes là n'aiment pas l'essence injectée en trop, qui ne brule pas dans le cylindre, et qui est relarguée dans l'échappement. Avec la chaleur, l'essence s'enflamme dans le catalyseur ou le conduit d'échappement. Une pièce a pris un coup de chaud et se ballade dans le catalyseur. Tu avais d'ailleurs fait cette hypothèse parfaitement crédible
MaxTi a écrit :
Selon eux le bruit moteur a aussi disparu suite à ce changement. Si j'ai bien compris il pouvait être provoqué par l'envoi de trop de carburant dans le moteur à cause de la sonde défaillant ce qui pouvait provoquer des petites explosions dans le catalyseur.
Après cela peut être n'importe quoi d'autre, un truc très bête, type une vis d'une pièce tournante qui frotte / tape contre son cache en plastique.
Il faudrait voir si ce bruit est dépendant du régime moteur ou de la vitesse de la voiture. S'il ne l'est pas, cela exclut l'hypothèse
maxTI
Membre actif
Membre actif

Message par maxTI »

Merci Colt pour cette réponse complète !

Pour moi le bruit est dépendant du nombre de tours minutes. Plus j'accelère plus je l'entend mais plus j'accélère et plus les autres bruits autour le camoufle aussi.

Sinon le bruit du moteur dans la vidéo = rien d'anormal ?

J'irai de nouveau au garage ou même un autre. Je vais demander d'écouter un autre moteur tsi s'ils en ont 1.
Au fait j'ai seulement un garage Audi à côté du boulot vous pensez que je peux aller les voir pour une Volkswagen sous garanti ?
Golf 7 - 1.4 TSI 150ch ACT - DSG7 - Gris Limestone, Gris Anthracite - Carat + [Pack Techno/Palettes/Embouts chromés] livrée le 14/02/15
Page de présentation
maxTI
Membre actif
Membre actif

Message par maxTI »

2ème vidéo ou l'on entend mieux :
https://www.youtube.com/watch?v=tpINhsSX2jU
Page de présentation
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro
Voiture : CARAT 1.4 TSI 150 Blanc Pur Stage1+ E85

Message par gladatorius »

oh pt1 ca fait flipper ton bruit, rien entendu de sorte sur la mienne, j'écouterai demain et j'essayerai de faire une petite video pour comparer.
La Deutsch Touch ==> TSI
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

petite question, la vidéo c'est moteur au ralenti ou quelqu'un accélère un peu ? si oui combien de tr/mn ?
La Deutsch Touch ==> TSI
maxTI
Membre actif
Membre actif

Message par maxTI »

Quelqu'un accélère par petit à coup, sans trop monter vers 2000tr/min et le moteur est froid mais quand il est chaud ça change pas grand chose.
Page de présentation
titi73
Forum Team
Forum Team
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M

Message par titi73 »

Bruit effectivement peu rassurant, j'avoue ne pas avoir écouté spécialement le mien capot ouvert, je vérifierait ça.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

OK j'essaierais de faire une vidéo demain
La Deutsch Touch ==> TSI
maxTI
Membre actif
Membre actif

Message par maxTI »

Merci ! Ça serait top de pouvoir comparer !

Ce moteur me semble naturellement bruyant si on ouvre le capot.
Pourquoi pas.
Mais j'ai l'impression que le mien l'ai beaucoup trop et du coup j'entends un bruit de vibration à basse vitesse dans l'habitacle et ça m'énerve lol.

Pas eu me temps de retourner au garage encore, surtout qu'on m'a déjà répondu que tout était normal.
Page de présentation
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH

Message par speed4 »

Le bruit est effectivement très aigü je trouve aussi..
C
ClaudeC
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 7 1.4 TSI DSG7 150 Confortline

Message par ClaudeC »

Oui, je trouve que c'est vraiment important !

Impossible que le CC dise c'est normal, le mien est ultra silencieux même capot ouvert, à peine un peu au démarrage très froid .
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

Voici le bruit de mon moteur

https://youtu.be/-AnCWsyfcz0
La Deutsch Touch ==> TSI
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

Le tient parait bien moins aigu que celui de Max, j'ai pas eu le temps de regarder ça aujourd'hui sur la mienne.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

oui, le sien on dirait qu'il y a comme une ailette qui frotte sur quelque chose

Par contre, on entend vachement plus le bruit en video qu'en vrai
Dernière modification par gladatorius le 13 nov. 2015, 18:43, modifié 1 fois.
La Deutsch Touch ==> TSI
titi73
Forum Team
Forum Team

Message par titi73 »

oui, c'est toujours ce qui me choc dans les vidéo que je vois sur les TSi, la voiture est tellement silencieuse capot fermé qu'on a du mal à croire qu'il s'agisse d'un TSi. Je tacherai de regarder demain.

The titi73's topic
maxTI
Membre actif
Membre actif

Message par maxTI »

Super sympa d'avoir réalisé une petite vidéo Gladatorius !

Effectivement je pense qu'il y a un problème sur la mienne.
J'ai clairement un bruit supplémentaire, aiguë. Ça s'entend bien quand le moteur descend dans les tours.
Alors que sur la tienne j’entends rien d'anormal, rien ne s'ajoute au bruit.

Sinon je confirme qu'en vidéo les sons sont accentués.
Page de présentation
gladatorius
Membre Pro
Membre Pro

met les 2 vidéo sur une tablette et va les voir
La Deutsch Touch ==> TSI
kiwiii
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 TSI 150 DSG

Message par kiwiii »

tu as eu des nouvelles du garage pour ton bruit ?
maxTI
Membre actif
Membre actif

Message par maxTI »

J'ai vu un mécanicien qui a écouté le moteur.

J'y suis aller un samedi et les autres mécaniciens n'était pas là mais il a tout de même accepté de regarder.
Il s'est présenté comme n'étant pas le plus à même de m'aider mais il a regardé.

il m'a fait écouter une polo, une coccinelle avec le même moteur et aussi une Golf.
Lui est très septique et pense que le bruit n'est pas anormal.
il a vérifié un petit tuyaux qui pouvait vibrer sur ce moteur mais la fixation a été changé sur les dernière Golf et il n'y a rien d'anormal.

Sur les autres moteurs j’entends effectivement le même bruit, plus où moins distinctement.
Je ne sais plus trop quoi penser.

Je n'ai pas contre pas conduit ces véhicules et ce qui me dérange avant tout c'est le bruit dans l'habitacle sous les 40km/h.
A l'accélération j’entends une vibration. C'est peut être normal ...
Possesseur de ce moteur, n'entendez vous pas un bruit de vibration qui accompagne vos montés et descentes en régime ?

Pour le moment je vie avec en attendant de revenir pour l'entretien des 15000km et reposer la question dans ce cadre.
Page de présentation
Répondre