nosedife a écrit :Le frein moteurs est fait automatiquement

Quand tu arrives à un RP à 60 en D, ta boite sera en 5ème ( voire 6 ème selon certaines motorisations et pieds très légers ! ) et ne rétrogradera pas immédiatement en 3 , mais d'abord en 4 vers 40 , puis 3 à 30 . Par rapport à une BVM , avec laquelle on aura rapidement basculé de 5 en 3 naturellement à la main, il faut vraiment freiner fort avec la DSG pour tomber 2 rapports d'un seul coup . Il est préférable pour le confort de freiner par " étapes " pour tomber les rapports au pied un par un .
Et en descente de col, garder le manuel est préférable .
Je parle un peu en connaissance de cause : j'en suis à ma 6 ème Golf d'affilée , toujours autour des 150 CV, et ma 3 ème en DSG après des BVM .
En matière de frein moteur, celui de la DSG est hyper léger , quasi inexistant en D , et pas violent en S !
Faut dire qu'une boitoto est calibrée pour rouler plutôt zen et économique , passer les vitesses - y compris aux rétrogradages - à des régimes assez bas surtout en D je le répète . Ce qui ne l'empêche pas d'être vive en accélération
Ah, petit conseil ( marqué d'ailleurs dans la notice ) : éviter l'effet de
rampage, nuisible à la longévité de la boite. Or dès 2/3 Kms / h, celle-ci passe la 2 ème

. Dans les embouteillages , ça " rampe ", un effet de patinage, rester alors en S ou manuel en 1 est souhaitable .