éco-GTE

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Nounou74
Membre addict
Membre addict

Re: éco-GTE

Message par Nounou74 »

Accélérer tranquillement peut revenir à consommer autant qu'assez fortement.
z
zorglub
Débutant
Débutant

Message par zorglub »

xxxpandable a écrit :
j'ai limité mes accélérations à la limite de la marque bleue (4,5 /10 de mémoire).
pareil, ça permet de déjà bien relancer et d'avoir un bon moment en roue libre derrière.
Je suis maintenant entre 15 et 16Kwh/100, contre 17-18 avant !
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage

Message par Remundo »

perso je dépasse rarement le 4/10 en relance sur le plat

Plutôt en 3/10 (sur le plat pour relancer), et vous verrez, vous atteindrez assez vite 70 à 80 km/h (quelques secondes), après, laisser la roue libre, ou mettez un filet d'électrons pour vous maintenir.
mashqueen
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 7 GTE

Message par mashqueen »

vos consos me font halluciner, perso ce matin j'ai fait 17,2kw/h et j'étais déjà content lol.

Je suis à 4km de mon travail et a chaque trajet je pers bien 10 bornes d'autonomie, c'est assez frustrant :/

Cependant j’expérimente l’accélération franche et ça a l'air de pas mal marcher en effet. Mais je dois pas accélérer à plus de 30-40%, c'est déjà plus qu'honnête comme accélération en ville.

Je ne saurais pas dire quand ma voiture à été fabriquée, mais première immat en aout, pas beaucoup d'infos supplémentaires.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Message par xxxpandable »

Oui c'est ça, 30-40% ça a l'air de bien aller.

Par contre pour ta conso, il y a une explication très très simple.
Tu pars batterie pleine, donc tu n'as pas de recharge. Il y a une solution pour ça (préconisée dans la documentation je crois) : tu fixes un seuil maximal de charge pour ta batterie. Pour 4 km tu peux laisser 60% ça devrait bien aller. Tu vas économiser des plaquettes et de l'électricité.

Par contre il te faudra prévoir un autre programme de charge pour un usage sur des trajets plus longs.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf GTE

Message par solidaire »

Oui, bons conseils. Je serai exactement dans le même cas, avec en plus 200m de dénivelle des le départ. Je pensais charge à 70%, vous pensez que 60 c'est mieux?
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Il faut essayer pour voir. Le but c'est d'avoir un maximum de récupération d'énergie dès le départ.
Pour le savoir tu freines et tu regardes si l'aiguille descend au maximum à gauche dans la zone verte. Moins la batterie est pleine, plus ça vire au vert.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

solidaire a écrit :
Oui, bons conseils. Je serai exactement dans le même cas, avec en plus 200m de dénivelle des le départ. Je pensais charge à 70%, vous pensez que 60 c'est mieux?
tu peux partir à 90% sans grand problème.

de toute façon la GTE se bride en freinage régénératif au fur et à mesure quei le pack se charge à fond.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Justement le but dans ce cas précis c'est d'éviter ça.
90% me semblent un peu trop, j'ai pu remarquer que le freinage régénératif n'était pas pleinement efficace au dessus de 40 à 44 km d'autonomie restante (chiffre à vérifier car je ne me rappelle plus de mes essais avec précision).
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Oui, le but est justement d'eviter ca (quand je dis dénivellé, c'est descente, pas montée...). Si on considère que le freinage est pleinement recupératif à partir de 40km d'autonomie, ca voudrait dire qu'il faut que je charge à 70/75% pour remonter à 80% (40km) a la fin de la descente.
Je testerai ca dès la semaine pro. Comment sait on que le freinage est recuperatif ou avec plaquettes ? (et surtout : est ce que le freinage "plaquettes" est indiqué quand il se met en marche? )
I
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride

Message par IPA »

solidaire a écrit :
Comment sait on que le freinage est recuperatif ou avec plaquettes ? (et surtout : est ce que le freinage "plaquettes" est indiqué quand il se met en marche? )
Pas de voyant pour ça ... Je pense que les plaquettes se mettent au boulot lorsqu'on arrive en fin de zone verte, si on insiste un peu plus sur la pédale de frein. Le mode GTE + B fonctionne bien également : là, on ne conduit pratiquement qu'à l'accélérateur et, avec un peu d'entrainement, on arrive même assez aisément à se stabiliser en roue libre, ce qui, entre parenthèses, est très dur à obtenir avec les hybrides Toyota ...
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

solidaire a écrit :
Oui, le but est justement d'eviter ca (quand je dis dénivellé, c'est descente, pas montée...). Si on considère que le freinage est pleinement recupératif à partir de 40km d'autonomie, ca voudrait dire qu'il faut que je charge à 70/75% pour remonter à 80% (40km) a la fin de la descente.
Je testerai ca dès la semaine pro. Comment sait on que le freinage est recuperatif ou avec plaquettes ? (et surtout : est ce que le freinage "plaquettes" est indiqué quand il se met en marche? )
si tu veux vraiment une bonne récup au freinage, alors oui, il faut partir plus bas que 90%

Mais tu risques de pénaliser ton autonomie totale... arrivé en plaine, tu n'es pas sûr d'avoir 100%.
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

IPA a écrit :
solidaire a écrit :
Comment sait on que le freinage est recuperatif ou avec plaquettes ? (et surtout : est ce que le freinage "plaquettes" est indiqué quand il se met en marche? )
Pas de voyant pour ça ... Je pense que les plaquettes se mettent au boulot lorsqu'on arrive en fin de zone verte, si on insiste un peu plus sur la pédale de frein. Le mode GTE + B fonctionne bien également : là, on ne conduit pratiquement qu'à l'accélérateur et, avec un peu d'entrainement, on arrive même assez aisément à se stabiliser en roue libre, ce qui, entre parenthèses, est très dur à obtenir avec les hybrides Toyota ...
pour être vraiment sûr que le freinage est purement électrique, ne pas toucher le frein.

Sinon, quand tu appuie sur le frein, l'aiguille de régénération va plonger un peu plus à gauche, et si tu continues d'appuyer, elle ne progresse plus alors que la voiture freine plus fort, à ce moment là les plaquettes sont entrées en action.

effectivement, aucun voyant n'indique la mise en marche des freins mécaniques.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

ok, merci de ces precisions. Quant à ne pas toucher le frein, soit je passe les épingles à 50km/h sans visi et avec du voisinage, des animaux plus ou moins sauvages (cerfs/Biches/renards/Chats, ya de la vie par chez moi) et je prie pour ne rien rencontrer, soit je roule à 20/30 sur les lignes "droites" entre les virages. A moins de gerer la vitesse au volant uniquement, mais ca devient compliqué quand meme. D'ailleurs si on fait baisser fortement la vitesse de regul, croyez vous que les freins "mécaniques" se mettent en action tout seuls dans les pentes, ou juste pour reduire la vitesse plus vite ?
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

oui je pense que la vitesse au régulateur est ultimement gérée par les freins mécaniques si le freinage régénératif ne suffit pas.

Pour avoir expérimenté cela avec ma GTE : j'ai testé à 20 km/h l'approche d'un rond point encombré et ma GTE a freiné mécaniquement toute seule, jusqu'à l'arrêt complet. J'avais bien sûr le pied frôlant le frein car ma confiance dans l'électronique n'est pas infinie.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Il y a plus simple (selon moi) pour savoir quand les plaquettes sont utilisées.

Test simple à réaliser

Batterie pleine : vous freinez. Vous vous apercevez que l'aiguille ne descend pas ou peu dans la zone verte. Donc pas de récupération et donc, ce sont les plaquettes qui ralentissent la voiture.

Batterie "presque" pleine : vous freinez. L'aiguille descend dans la zone verte mais jusqu'à un certain seuil (fonction de la charge de la batterie). Lorsque l'aiguille arrête de virer dans le vert mais que vous continuez de freiner plus fort, c'est que les plaquettes sont utilisées.

Ce phénomène est progressif et pour pouvoir descendre à fond vers la gauche en zone verte l'autonomie électrique doit se trouver sous les 40~44 km (à préciser).

Une fois la batterie suffisamment déchargée, une récupération optimale est possible. Mais si un freinage violent est nécessaire, les plaquettes seront toujours là ;)
Remundo
Membre Passionné
Membre Passionné

Message par Remundo »

absolument :D

même une fois j'ai fait un freinage d'urgence et j'ai senti les à-coups de l'ABS.
sbs
Membre actif
Membre actif

Message par sbs »

AMHA (et c'est pour ça que j'utilise le B maintenant). En mode B, la voiture prend ce qu'elle peut via le variateur et recharge la batterie. Donc pas de recharge batterie pleine et, à certaines vitesse, peu ou pas de ralentissement en mode B, même s'il y a plein à charger.

Si on appuie sur la pédale, les freins fonctionnent normalement, mais s'il est possible de recharger, la voiture va aussi recharge en même temps, donc freinage plus efficace a même pression sur la pédale s'il y a recharge.

J'en suis arrivé à cette conclusion, car je me suis fait la réflexion qu'on ne sent jamais la transition entre le freinage régénratif et celui avec les disques. Vu comment le freinage régénératif est variable,ils ont probablement pris le parti le plus simple qui consiste à freiner des deux en même temps lorsqu'on appuie sur la pédale.
s
solidaire
Membre actif
Membre actif

Message par solidaire »

Théorie très intéressante sbs, qui me semble coherente logique et facile à mettre en oeuvre pour les ingénieurs : freinage toujours mixte avec plaquettes usées de la même façon lorsque l'on appuie avec la même pression. Et le régénératif qui varie selon la charge de batterie, d'où le différentiel d'efficacité de freinage à une pression donnée.
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro

Non ...

En mode B, le principe est le même sauf que le "curseur" est d'office en mode récupération lorsqu'on ne touche pas la pédale.
Le fait d'appuyer sur la pédale augmente encore la récupération, jusqu'à ce que les plaquettes prennent le relais, exactement comme en mode D.

La notion de curseur représente bien ce qui se passe, ça se vérifie aussi avec l'accélérateur qui peut servir à diminuer la récupération d'énergie.
Répondre